Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Onglet Général de la feuille de propriétés d'un objet

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément. Cette propriété n'est pas obligatoire puisque vous pouvez faire en sorte qu'un objet représente une instance non nommée d'une classe ou d'une interface, mais si la zone nom ou code est vide, vous devez spécifier le nom de la classe ou de l'interface dans la zone Classificateur.

Le nom et le code doivent être uniques pour une classe ou interface. Deux objets ne peuvent avoir le même nom que s'ils appartiennent à des classes ou interfaces différentes.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.
Classificateur Classe ou interface dont l'objet est une instance. Vous pouvez lier un objet à une classe ou à une interface, ou bien créer une classe à l'aide de l'outil Créer une classe situé en regard de la zone
Multiple Objet qui représente plusieurs instances

Propriété Classificateur de l'objet

Vous pouvez créer un objet qui constitue une instance de la classe ou de l'interface. Vous pouvez faire glisser une classe ou une interface depuis l'Explorateurs d'objets ou depuis un diagramme de classes et la déposer dans le diagramme d'objets. Vous avez également la possibilité de copier une classe ou une interface et de la coller, ou bien de la coller sous forme de raccourci, dans le diagramme d'objets.

Pourquoi lier une interface à un objet ? Imaginons que vous ayez identifié les interfaces avec leurs méthodes (le contrat est passé directement avec l'interface, il montre ce que la méthode fait pour l'interface). Si vous ne savez pas de quelle classe l'objet est une instance, mais que vous savez quelle interface détient les méthodes dont vous avez besoin (la classe étant utilisée comme une passerelle vers l'interface), il est alors utile de lier l'objet directement à l'interface.

Pour plus d'informations sur la liaison d'une classe ou interface à un objet, reportez-vous à la section "Liaison d'une classe ou d'une interface à un objet", dans le chapitre "Gestion des Modèles Orientés Objet".

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.