Chapter 6 Construction de diagrammes de mise en oeuvre


Composants

Un composant est une partie physique et remplaçable d'un système qui inclut les modalités de sa mise en oeuvre, se conforme à un jeu d'interfaces et fournit leur réalisation. Ce composant peut représenter une partie physique de la mise en oeuvre d'un système, par exemple du code informatique (source, binaire ou exécutable), des scripts ou des fichiers de commande. Il s'agit d'un élément indépendant d'un logiciel développé pour une fonction spécifique, mais pas pour une application spécifique. Il peut être constitué à partir du diagramme de classes et rédigé de toutes pièces pour le nouveau système, ou bien provenir d'autres projets ou fournisseurs.

Un composant peut être créé dans les diagrammes suivants :

Le symbole du composant se présente comme suit :


Un composant constitue une sorte de 'boîte noire' pour la construction de logiciels. Ainsi, du point de vue extérieur, le composant fait apparaître deux interfaces qui le décrivent, alors de que l'intérieur, le composant reflète à la fois les interfaces réalisées par la classe, les opérations des interfaces étant les opérations de la classe.

Un développeur de composant a une vue interne du composant—ses interfaces et classes de mise en oeuvre—alors que celui qui assemble les composants pour construire un nouveau composant ou une application ne dispose que d'une représentation externe (les interfaces) de ces composants.

Un composant peut être mis en oeuvre dans n'importe quel langage. Dans du code Java, vous pouvez faire intervenir des composants EJB, servlets, JSP par exemple.

Pour plus d'informations sur les autres types de composants (EJB, servlets, JSP et ASP.NET ), reportez-vous aux chapitres "Travailler avec Java" et "Travailler avec VB .NET".

Si vous commencez à développer un composant avec des classes et des interfaces dans un MOO et que vous souhaitez par la suite les stocker dans une base de données, vous avez la possibilité de créer manuellement une table de correspondance entre objets de sorte que les objets de MOO puissent correspondre aux objets d'un MPD. De même, si vous disposez à la fois d'un MPD et d'un MOO et que ces deux modèles doivent être préservés ; vous pouvez gérer le lien entre l'environnement orienté objet et la base de données via la correspondance objet-relationnel. Grâce à cette correspondance, vous pouvez faire communiquer vos composants et évoluer dans un environnement objet, tout en extrayant des données stockées dans une base de données.

Pour plus d'informations sur la correspondance O/R, reportez-vous à la section "Notions de base relatives à la correspondance O/R" dans le chapitre "Gestion des Modèles Orientés Objet".

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.