Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques


Onglet Général de la feuille de propriétés d'un état d'objet

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.
Objet Spécifie l'objet (instance d'une classe) lié à l'état d'objet.

Si vous utilisez la liste Objet et ses boutons correspondants dans la feuille de propriétés d'un état d'objet, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Lier un état d'objet à un objet (instance d'une classe) en choisissant le nom de cet objet dans la liste Objet
  • Créer un nouvel objet en cliquant sur l'outil Créer situé en regard de la liste Objet
  • Sélectionner des objets créés dans le modèle courant ou dans d'autres modèles en cliquant sur le bouton Sélectionner un objet situé en regard de la liste Objet. Vous affichez ainsi une fenêtre de sélection qui vous permet de choisir parmi les objets de tous les modèles ouverts dans l'espace de travail

Syntaxe des noms d'état d'objet

Lorsque vous sélectionnez un objet à partir de la feuille de propriétés d'un état d'objet, le nom de l'état d'objet inclut :

  1. L'objet
  2. La classe qui contient l'objet
  3. L'état de l'objet

Exemple

Un état d'objet lié à un objet nommé Ouvrage, associé à une classe nommée Catalogue se trouve dans l'état [vendu]. Le nom s'affiche dans le symbole de l'état d'objet sous la forme suivante :


Glisser-déposer d'un objet ou d'une classe

Vous pouvez faire glisser un objet ou une classe à partir de l'Explorateur d'objets et le déposer dans un diagramme d'activités. Cette opération a pour effet de créer automatiquement un état d'objet qui porte le nom de cet objet ou de cette classe.

Il peut s'avérer impossible de déposer l'objet directement dans le diagramme, s'il s'agit d'une activité décomposée par exemple. Dans ce cas, vous devez utiliser les commandes Copier puis Coller comme raccourci.

Pour plus d'informations sur les états d'objet, reportez-vous aux sections Liaison d'un objet à un état d'objet et Liaison d'une classe à un état d'objet, dans le chapitre Gestion des Modèles Orienté Objet.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.