Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques


Etats d'objets

Un état d'objet est l'association entre un objet (instance d'une classe) et un état. Il représente un objet dans un état particulier.

Le symbole de l'état d'objet est un rectangle, comme illustré ci-dessous :


Un état d'objet peut être créé dans les types de diagramme suivants :

Dans le diagramme d'activités, un même objet peut évoluer après que plusieurs actions définies par des activités aient été exécutées. Par exemple, un document peut évoluer en partant de son état initial vers un brouillon, puis vers une version corrigée avant de passer finalement à l'état de document approuvé.

Vous pouvez tracer une lien allant d'une activité à un état d'objet, et inversement :

Lorsqu'une activité met un objet dans un état et que cet objet est immédiatement réutilisé par une autre activité, cela dénote une transition entre deux activités avec un échange de données, et l'état d'objet représente cet échange de données.


Ces flux sont affichés sous la forme de traits discontinus dans le diagramme. Vous pouvez utiliser le même outil de transition qu'entre deux activités, mais la ligne apparaît discontinue après sa création.

Comment les états d'objet impliqués dans le processus de travail sont-ils associés avec un diagramme d'activités ?

Par exemple, un état d'objet dont l'état est [enregistrée] peut être associé à un objet Commande, cet objet provenant d'un diagramme de séquence peut émerger d'une d'activité nommée enregistrer commande. En outre, ce même objet peut être lié à la classe Commande représentée dans un diagramme de classes contenu dans le modèle.


 


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