Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques


Unités d'organisation

Une unité d'organisation est un élément facultatif qui permet de montrer quelle organisation est responsable de quelle activité. Il peut s'agir d'une société, d'un système, d'un service, d'une organisation, d'un utilisateur ou d'un rôle.

Une unité d'organisation peut être créée dans les types de diagramme suivants :

L'unité d'organisation correspond à un couloir (swimlane) dans UML. Dans un MOO, l'unité d'organisation est l'élément tangible et le couloir est le symbole qui représente cette unité d'organisation.

Assurez-vous que la case Couloir d'unité d'organisation soit cochée en sélectionnant Outils→Préférences d'affichage→Général. Le symbole graphique de l'unité d'organisation représente alors un couloir (swimlane) qui contient les symboles d'un diagramme d'activités (activités, états d'objet, transitions, etc.), comme illustré ci-dessous :


Vous pouvez également activer et désactiver l'affichage des couloirs en pointant sur le fond du diagramme, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Activer le mode Couloir ou Désactiver le mode Couloir dans le menu contextuel qui s'affiche.

Vous pouvez créer des raccourcis internes et externes vers des unités d'organisation.

Note   Utilisation de modèles de la version 9
Si vous utilisez un modèle qui a été créé dans la version 9, utilisez la commande Outil→Préférences d'affichage→Général et cochez la case Couloir d'unité d'organisation pour afficher les unités d'organisation.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.