Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques


Transitions

Une transition est un lien orienté entre deux états ou activités, qu'un élément dans un état ou dans une activité peut passer à un autre état ou à une autre activité lorsqu'un événement se produit (si une condition de garde est satisfaite, lorsqu'il en existe une). On dit alors que la transition est déclenchée.

Une transition peut être créée dans les types de diagramme suivants :

Note   Changement de l'un des objets d'une transition
Vous pouvez changer l'objet situé à l'une des extrémités d'une transition. Pour ce faire, cliquez sur la transition pour la sélectionner, maintenez la touche ctrl enfoncée et faites glisser l'un des points d'attache sur un autre objet.

Les règles suivantes s'appliquent aux transitions :

Note   Fusion de modèles
Lorsque des transitions sont comparées et fusionnées par la fonctionnalité de fusion de modèles, elles sont mises en correspondance d'abord par événement déclencheur, puis par leur nom calculé. Lorsque deux transitions correspondent, les actions de déclenchement sont automatiquement mises en correspondance car il ne peut y avoir plusieurs actions de déclenchement.

Transitions dans un diagramme d'activités

Une transition est un lien entre deux activités représenté sous la forme d'une ligne allant d'une activité à l'autre. C'est l'itinéraire emprunté par le flux de contrôle pour lier les activités. L'acheminement du flux de contrôle s'effectue via l'utilisation de conditions de garde définies sur les transitions. Si la condition est remplie, le contrôle est passé à l'élément suivant. Le lien de transition est représenté par une simple ligne dotée d'une direction (exprimée sous la forme d'une pointe de flèche).


Une transition entre une activité et un état d'objet indique que l'exécution d'une activité met l'objet dans un état spécifique. Lorsqu'un événement spécifique se produit ou que des conditions particulières sont remplies, le flux de contrôle est transféré de l'activité à l'état d'objet. A l'inverse, une transition d'un état d'objet vers une activité montre que l'activité utilise cet état spécifique pour son exécution. Le lien de transition est représenté sous la forme d'une ligne discontinue dotée d'une direction (exprimée sous la forme d'une pointe de flèche).


Outre les transitions mentionnées ci-avant, vous pouvez tracer des transitions vers et depuis les objets suivants :

Depuis/vers Début Activité Etat d'objet Décision Fourche Jointure Fin
Début        
Activité            
Etat d'objet        
Décision            
Fourche          
Jointure            
Fin

= admis

— = non admis

Note   Changement de l'un des objets d'une transition
Vous pouvez changer l'objet situé à l'une des extrémités d'une transition. Pour ce faire, cliquez sur la transition pour la sélectionner, maintenez la touche ctrl enfoncée et faites glisser l'un des points d'attache sur un autre objet.

Une transition peut lier des raccourcis. Une transition accepte les raccourcis à ses deux extrémités, ce qui lui permet de ne pas être automatiquement déplacée dès lors qu'une activité doit être déplacée. Dans ce cas, l'activité est déplacée et laisse un raccourci, mais contrairement aux autres liens, la transition elle-même n'est pas déplacée. Les raccourcis de transition n'existent pas et les transitions restent en place quel que soit le cas de figure.

Transitions dans un diagramme d'états-transitions

La transition dans le diagramme d'états-transitions est relativement similaire à celle qui se trouve dans le diagramme d'activités, avec quelques propriétés supplémentaires :

Le diagramme d'activités est une version simplifiée du diagramme d'états-transitions dans laquelle les états n'ont qu'une action et où la transition est dotée d'un événement déclenché correspondant à la fin de l'action.

Le lien de transition est représenté sous la forme d'un simple trait doté d'une direction matérialisée par une flèche. Il contient des informations affichées au-dessus du symbole : l'événement associé, la condition et l'action à exécuter.


Vous pouvez tracer des transitions vers et depuis les objets suivants :


Depuis/vers

Début

Etat
Point de jonction
Fin
Début    
Etat      
Point de jonction      
Fin

= admis

— = non admis

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.