Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques
Les propriétés générales d'un message sont les suivantes :
Propriété | Description |
---|---|
Nom | Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément. |
Code | Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. |
Commentaire | Commentaire descriptif relatif au message. |
Numéro d'ordre | Permet d'ajouter manuellement un numéro d'ordre au message. Principalement utilisé dans des diagrammes de collaboration pour décrire l'ordre des messages, mais peut également être utilisé dans des diagrammes de séquence. |
Stéréotype | Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. |
Emetteur | Objet d'origine du message. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de la liste pour afficher la feuille de propriétés de l'objet. |
Récepteur | Objet sur lequel le message se termine. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de la liste pour afficher la feuille de propriétés de l'objet. Cliquez sur l'outil Inverser le sens en regard de cette zone pour permuter l'émetteur et le récepteur. Vous ne pouvez pas inverser le sens d'un message lorsque ce message est un message Création ou Destruction. |
Inversion du sens d'un message
Vous pouvez inverser le sens d'un message en pointant sur son symbole dans le diagramme, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Inverser dans le menu contextuel.
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