Chapter 5 Construction de diagrammes dynamiques


Notions de base relatives au diagramme de collaboration

Le diagramme de collaboration est un diagramme d'interaction UML. Il décrit un objectif particulier (une fonctionnalité du système) en représentant une série d'interactions chronologiques entre les objets. Il peut être utilisé pour illustrer l'exécution d'une opération, ou simplement un scénario d'interactions entre des classes d'un système.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs diagrammes de collaboration pour mettre en scène un cas d'utilisation ou pour identifier toutes les possibilités d'un comportement complexe.

Un diagramme de collaboration véhicule le même genre d'information qu'un diagramme de séquence, à ceci près qu'il se concentre sur la structure des objets au lieu de la chronologie des messages qu'ils échangent.

Un diagramme de collaboration montre des acteurs, des objets (instances de classes) et leurs liens de communication (appelés liens entre objets), ainsi que les message qu'ils échangent. Les messages sont définis sur des liens entre objets qui correspondent à un lien de communication entre deux objets qui interagissent. L'ordre dans lequel les messages sont échangés est représenté par les numéros d'ordre.


Analyse d'un cas d'utilisation

Un diagramme de collaboration peut être utilisé pour modéliser le comportement d'un cas d'utilisation, pour affiner la description d'un cas d'utilisation ou enrichir la définition d'un diagramme de classes en utilisant une approche itérative. Cette approche est utile lors de l'analyse des besoins car elle peut aider à identifier des classes et associations qui ne s'étaient pas imposées immédiatement.

Vous pouvez formaliser l'association entre le cas d'utilisation et le diagramme de collaboration en ajoutant le diagramme à la liste des diagrammes associés au cas d'utilisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Définition d'un diagramme associé" dans le chapitre "Gestion des Modèles Orientés Objet".

Il est souvent nécessaire de créer plusieurs diagrammes afin de décrire tous les scénarios possibles d'un cas d'utilisation. Dans ce cas de figure, il peut être utile d'utiliser les diagrammes de collaboration pour découvrir tous les objets pertinents avant de tenter d'identifier les classes qui vont les instancier. Une fois ces classes identifiées, vous pouvez ensuite déduire les associations entre elles grâce aux liens entre objets.

La principale difficulté de cette approche consiste à identifier les objets appropriés afin de transcrire les pas d'action du cas d'utilisation. Une extension d'UML, "Robustness Analysis" peut simplifier ce processus. Cette méthode préconise de séparer les objets en 3 types :

PowerAMC prend en charge l'extension Robustness Analysis via une définition étendue de modèle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation de profils : une étude de cas" dans le chapitre "Gestion des profils" de la Documentation utilisateur avancée .

Analyse d'un diagramme de classe

La construction d'un diagramme de collaboration peut également être l'opportunité de tester un modèle statique pendant la conception ; il peut représenter un scénario dans lequel les classes du diagramme de classes sont instanciées pour créer les objets nécessaires à l'exécution du scénario.

Il complète le diagramme de classes qui représente la structure statique d'un système en spécifiant le comportement des classes et interfaces ainsi que l'utilisation possible de leurs opérations.

Vous pouvez créer les objets et les liens entre objets nécessaires automatiquement en sélectionnant les classes et associations appropriées dans un diagramme de classes, puis en appuyant sur CTRL+MAJ et en les faisant glisser dans un diagramme de collaboration vide. Il vous suffit ensuite d'ajouter les messages nécessaires.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.