Chapter 4 Construction d'un diagramme de cas d'utilisation
Un acteur personnifie un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs extérieur qui interagit avec le système. Les acteurs peuvent être des humains ou d'autres systèmes externes. Par exemple, les acteurs d'un réseau informatique peuvent inclure l'administrateur système, un administrateur de base de données et des utilisateurs. Les acteurs sont les entités dont le comportement ne peut pas être contrôlé ou modifié car ils ne font pas partie du système que vous décrivez.
Un acteur peut être créé dans les diagrammes suivants :
Un même acteur peut être utilisé dans des diagrammes de cas d'utilisation, de séquence et de collaboration s'il joue le même rôle dans chaque diagramme. Chaque acteur est disponible pour tous les diagrammes de votre MOO. Un diagramme peut être créé directement dans le type de diagramme de votre choix, ou bien être ajouté par glisser-déposer depuis un autre type de diagramme.
Dans le diagramme de cas d'utilisation, un acteur est un acteur principal pour un cas d'utilisation s'il sollicite et/ou déclenche les actions effectuées par ce cas d'utilisation. Les acteurs principaux sont situés à gauche du cas d'utilisation, et l'association qui les lie doit être tracée depuis l'acteur vers le cas d'utilisation.
Un acteur est un acteur secondaire pour un cas d'utilisation s'il ne déclenche pas les actions, mais qu'il assiste le cas d'utilisation dans l'accomplissement de ces actions. Une fois une action accomplie, le cas d'utilisation peut donner des résultats, des documents, ou de l'information vers l'extérieur : l'acteur secondaire est alors celui qui les reçoit. Les acteurs secondaires sont situés à droite du cas d'utilisation. Pour indiquer qu'un acteur est un acteur secondaire d'un cas d'utilisation, l'association qui les relie doit être dessinée depuis le cas d'utilisation vers l'acteur.
A une échelle plus globale, un acteur secondaire peut également être l'acteur principal pour un autre cas d'utilisation, situé dans le même diagramme ou dans un autre diagramme.
Dans un diagramme de collaboration, un acteur peut être connecté à un objet par un lien entre objets, ou peut envoyer ou recevoir des messages.
Dans le diagramme de séquence, un acteur a une ligne de vie qui représente la durée de sa vie. Vous ne pouvez pas dissocier un acteur de sa ligne de vie.
Si un acteur est celui qui appelle une interaction, il est le plus souvent représenté par la première ligne de vie du diagramme (celle située le plus à gauche). Si votre diagramme comporte plusieurs acteurs, efforcez-vous de les placer à gauche ou à droite des lignes de vie existantes car les acteurs sont, par définition, externes au système.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |