Chapter 4 Construction d'un diagramme de cas d'utilisation


Notions de base relatives au diagramme de cas d'utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation est un diagramme UML de haut niveau destiné à analyser les contraintes et le comportement d'un système. Le diagramme de cas d'utilisation fait partie du Modèle Orienté Objet (MOO). Ce diagramme modélise de façon graphique les fonctionnalités du système sous la forme de cas d'utilisation et montre comment les utilisateurs externes, appelés acteurs, interagissent avec ces fonctionnalités.

Avec un diagramme de cas d'utilisation, vous disposez d'un aperçu instantané des fonctionnalités du système. Vous pouvez par la suite ajouter plus de détails dans le diagramme si vous le souhaitez afin d'éclaircir certains points relatifs au comportement du système.

Un diagramme de cas d'utilisation est particulièrement approprié pour décrire toutes les tâches pouvant être réalisées à l'aide d'un système de base de données par toutes les personnes susceptibles de l'utiliser. En revanche, il serait peu adapté pour décrire le protocole TCP/IP en raison du nombre de cas d'exception, de branchements et de fonctionnalités conditionnelles (que se passe-t'il lorsque la connexion est coupée, que se passe-t'il lorsqu'un paquet est perdu ?)

Exemple

L'exemple suivant montre le cas d'utilisation d'un appareil photo, l'acteur "Photographe" effectue deux actions avec son appareil : prendre des clichés et changer de pellicule. L'action de prendre une photo implique ainsi de régler le diaphragme et la mise au point et d'ouvrir et de refermer l'obturateur. Ces activités ne sont toutefois pas d'un niveau suffisant pour être représentées dans un cas d'utilisation.


 


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