Chapter 10 Métamodèle public PowerAMC
Les associations sont utilisées pour exprimer les connexions sémantiques entre des classes appelées collections. Dans la feuille de propriétés d'une association, les rôles transportent l'information relative à l'objet d'extrémité de l'association. Dans le métamodèle PowerAMC, ce rôle a le même nom qu'une collection pour l'objet courant. Les objets PowerAMC sont liés à d'autres objets via des collections.
En règle générale, les associations n'ont qu'un seul rôle, ce rôle se trouve à l'opposé de la classe qui représente une collection. Dans l'exemple suivant, Identifier a une collection appelée Attributes :
Lorsque les associations ont deux rôles, les deux collections ne peuvent pas être enregistrées dans le fichier XML, seule la collection ayant un rôle navigable sera enregistrée.
Pour plus d'informations sur les rôles navigables, reportez-vous à la section XML et le métamodèle PowerAMC dans le chapitre Spécification du format de fichier PowerAMC.
Parmi les associations, les compositions expriment une forte propriété des classes enfant par les classes parent ; les enfant vivent et meurent avec les parents. Si le parent est copié, l'enfant l'est également.
Par exemple, dans le package PdCommon, diagramme Option Lists, la classe NamingConvention est associée avec la classe BaseModelOptions via trois associations de composition : NameNamingConventions, CodeNamingConventions et NamingConventionsTemplate. Ces associations de composition expriment le fait que la classe NamingConvention n'existerait pas sans la classe BaseModelOptions.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |