Chapter 10 Métamodèle public PowerAMC
L'emploi d'un métamodèle est une extension logique du processus d'abstraction utilisé pour créer des objets de modèle. Un modèle objet est une abstraction des données, et peut être décrit à l'aide de métadonnées. Un métamodèle est une abstraction des métadonnées.
Les métamodèles décrivent de façon formelle les éléments du modèle, ainsi que la syntaxe et la sémantique de la notation qui permet leur manipulation. Leur utilisation permet de rendre plus puissant, plus souple et plus versatile un logiciel car ils isolent l'application des changements intervenant dans le modèle d'application. Par exemple, vous pouvez utiliser le métamodèle pour représenter le modèle objet d'un modèle objet, le modèle objet d'un modèle dynamique, ou la grammaire d'une grammaire.
Le métamodèle public de PowerAMC est une abstraction des métadonnées de PowerAMC représentées dans un Modèle Orienté Objet (MOO).
Le métamodèle public de PowerAMC est divisé en packages contenant des classes liées entre elles via des associations et des généralisations. Chaque classe est dotée d'un nom (nom public) et peut être décrite par des attributs ; elle peut assumer plusieurs rôles dans les associations avec d'autres classes.
Le métamodèle public de PowerAMC a pour but de :
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |