Chapter 6 Guide de référence du langage de processus


Présentation du langage de processus

Vous pouvez utiliser de nombreux langages de processus différents dans un MPM. Pour chaque langage de processus, un fichier de définition standard est inclus et fournit une interface entre PowerAMC et le langage de processus afin d'établir les meilleures relations possibles entre eux.

Différents types de fichiers de ressources sont utilisés pour compléter ou préciser les fonctionnalités standard de PowerAMC. Pour plus d'informations sur ces fichiers de ressources, reportez-vous au chapitre L'éditeur de ressources dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

Note   Attention
Ne modifiez pas les langages de processus fournis avec PowerAMC. Pour chaque langage de processus que vous souhaitez modifier, vous devez créer un nouveau langage de processus. Pour ce faire, vous devez créer un nouveau langage de processus à partir de la boîte de dialogue Liste des langages de processus (Outils→Ressources→Langages objet), définir un nom et sélectionner le fichier d'origine dans la liste déroulante Copier depuis. Vous pouvez ainsi créer un nouveau langage de processus identique au fichier d'origine (sauf en ce qui concerne le nom).

Qu'est-ce qu'un langage de processus ?

Le langage de processus est un composant requis lorsque vous travaillez avec des Modèles de Processus Métiers (MPM). Chaque langage de processus a sa propre définition de langage de processus au format XML qui contient les spécifications pour un langage de processus particulier dans un format lisible par un MPM. Il fournit la syntaxe et les règles de génération des objets et la mise en oeuvre des stéréotypes, des scripts et des constantes pour un langage de processus.

Chaque MPM est par défaut attaché à un langage de processus. Lorsque vous créez un nouveau MPM, vous devez choisir un langage de processus : vous pouvez créer un nouveau langage de processus, ou bien utiliser l'un des langages de processus fournis avec le MPM.

La définition d'un langage de processus est disponible dans sa feuille de propriétés (Outils→Ressources→Langages de processus. Vous pouvez sélectionner et configurer des paramètres utilisés lors de la définition des objets ou de la génération à partir d'un MPM.

Que contient un langage de processus ?

Tous les langages de processus ont la même structure constituée d'un certain nombre de catégories. Une catégorie peut contenir d'autres catégories, des entrées et des valeurs. Ces entrées sont des paramètres reconnaissables par un MPM.

Les valeurs pour les entrées de langage de processus varient selon le langage considéré. Certaines entrées peuvent ne pas être disponibles si la fonctionnalité ne s'applique pas au langage de processus.

Exemples de langage de processus

Même si un langage de processus particulier est utilisé pour illustrer un exemple, le mécanisme expliqué dans ce chapitre s'applique à tous les langages de processus pris en charge dans un MPM.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.