Chapter 4 Gestion des profils


Propriétés d'une collection calculée

Lorsque vous créez une collection calculée, vous devez sélectionner la métaclasse, le stéréotype ou le critère approprié pour y créer la collection. Vous déterminez ainsi la portée de la collection calculée. Vous devez définir les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de la collection calculée. Ce nom doit être unique au sein de la métaclasse et ne doit pas être identique au nom d'une collection ou collection étendue.
Commentaire Informations supplémentaires relatives à la collection calculée.
Type de cible Définit la métaclasse associée à la métaclasse, au stéréotype ou au critère courant. La liste permet de sélectionner le type d'objet qui peut être stocké dans la collection. La liste affiche uniquement les métaclasses qui peuvent être instanciées dans un modèle ou un package comme des classes ou des tables. Vous ne pouvez pas sélectionner des sous-objets tels que les attributs de classe ou des colonnes de table.

Vous pouvez cliquer sur l'outil Sélectionner une métaclasse en regard de la zone Type de cible pour afficher la liste des modèles présents sur votre poste de travail et sélectionner une métaclasse dans un modèle d'un autre type.

Assurez-vous de sélectionner un type de cible, faute de quoi la définition de la collection étendue est ignorée.
Stéréotype cible Filtre supplémentaire défini sur la collection étendue. Cette zone répertorie tous les stéréotypes définis dans le profil courant pour le type de cible sélectionné. Vous pouvez également saisir un nouveau stéréotype dans cette zone.

L'onglet Script de la collection calculée est utilisée pour définir le corps de la fonctionnalité de collection calculée.

L'onglet Script global permet de partager des fonctions de bibliothèque et des attributs statiques dans le fichier de ressources.

Vous pouvez également utiliser l'onglet Script global pour déclarer des variables globales. Dans ce cas, vous devez savoir que les variables globales ne sont pas réinitialisées chaque fois que la collection est calculée. Elles conservent leur valeur jusqu'à ce que vous modifiez le fichier de ressources, ou jusqu'à la fin de la session PowerAMC. Cette caractéristique peut s'avérer une source d'erreurs, tout particulièrement lorsque les variables font référence à des objets qui peuvent être modifiés ou même supprimés. Assurez-vous de bien réinitialiser la variable globale si vous ne souhaitez pas conserver la valeur d'une exécution précédente.

Pour plus d'informations sur la définition d'un script et sur l'utilisation de l'onglet Script global, reportez-vous aux sections "Définition du script d'une vérification personnalisée" et "Utilisation du script global".

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.