Chapter 4 Gestion des profils


Définition d'une collection étendue dans un profil

Une collection étendue est utilisée pour définir un lien supplémentaire entre une métaclasse sélectionnée ou un stéréotype d'une part et une autre métaclasse ou une métaclasse stéréotypée d'autre part.

Dans le métamodèle PowerAMC, les associations entre classes représentent des collections de métaclasses. La création d'une collection étendue équivaut à tracer une association entre des métaclasses dans le métamodèle. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez créer des collections supplémentaires sur les métaclasses existantes, elle vous aide également à gérer de nouveaux types d'objets tels que les objets étendus et les liens étendus. Par exemple, pour attacher des documents contenant des spécifications de cas d'utilisation aux différents packages d'un modèle, vous pouvez créer une collection étendue dans la métaclasse Package et définir FileObject comme métaclasse cible.

Vous pouvez également utiliser des collections étendues pour compléter la définition d'un objet en utilisant d'autres objets : par exemple, vous pouvez créer une collection étendue sur la métaclasse Process qui montre les composants de MOO utilisés comme ressources pour le processus, vous avez ainsi une vision plus précise de la mise en oeuvre physique du processus.

Pour plus d'informations sur le métamodèle PowerAMC, reportez-vous au chapitre "Métamodèle public PowerAMC".

Lorsque vous définissez une collection étendue, vous devez sélectionner une métaclasse ou un stéréotype dans lequel créer cette collection étendue et que nous appellerons alors métaclasse parent. Vous devez également définir une métaclasse cible ou une métaclasse stéréotypée. Cette métaclasse cible s'affiche comme une nouvelle liste d'objets dans la feuille de propriétés de la métaclasse parent. A l'inverse, la métaclasse parent s'affiche dans l'onglet Dépendances de la métaclasse cible.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.