Chapter 4 Gestion des profils
Vous pouvez créer un formulaire pour n'importe quelle métaclasse faisant l'objet d'une feuille de propriétés, ou pour un stéréotype ou un critère. Dans les cas des onglets de propriétés, si l'onglet de propriétés est lié à un stéréotype, l'onglet correspondant apparaît uniquement si l'instance de métaclasse a le stéréotype approprié. Il en va de même pour un critère : l'onglet correspondant apparaît uniquement si la condition du critère est remplie.
Lorsque vous créez un formulaire, vous devez définir les éléments qui y seront inclus. Vous pouvez ajouter les types d'éléments suivants :
Attributs étendus Lorsque vous cliquez sur l'outil Ajouter un contrôle d'attribut étendu, une boîte de dialogue apparaît pour vous permettre de sélectionner parmi les attributs définis dans la métaclasse courante, dans une métaclasse parent, ou dans un stéréotype ou critère défini sous la métaclasse courante. Chaque attribut étendu apparaît sous la forme d'un élément dans l'arborescence du formulaire. Par défaut, le nom de l'attribut étendu est affiché sous la forme d'un contrôle dans le formulaire ; toutefois, vous pouvez modifier ce nom par défaut en saisissant un nom dans la zone Libellé. Le commentaire d'attribut étendu s'affiche dans l'infobulle du contrôle d'attribut étendu dans le nouveau formulaire.
Si vous sélectionnez un attribut étendu défini dans un stéréotype ou un critère, par défaut il n'apparaît pas dans le formulaire si la condition du stéréotype ou du critère n'est pas remplie. Vous pouvez sélectionner Afficher l'attribut masqué pour faire en sorte que l'attributs étendu soit affiché par défaut mais désactivé dans le formulaire, cela vous permet d'avoir une disposition de formulaire stable avec les mêmes contrôles systématiquement affichés, qu'ils soient disponibles ou non.
Le type de contrôle associé à un attribut étendu dépend du type de l'attribut étendu : les attributs étendus booléens sont associés à des cases à cocher, les listes à des listes modifiables, le texte à des zones d'édition multiligne, et ainsi de suite.
Méthodes Lorsque vous cliquez sur l'outil Ajouter un bouton de méthode, une boîte de dialogue de sélection s'affiche pour vous permettre de sélectionner parmi les méthodes définies dans la métaclasse courante ou dans une métaclasse parent. Chaque élément de méthode apparaît sous la forme d'un élément distinct dans l'arborescence du formulaire ; il correspond à un bouton qui invoque la méthode personnalisée de l'onglet de propriétés ou de la boîte de dialogue. Par défaut, le nom de la méthode est affiché sur le bouton ; vous devez le renommer dans la zone Libellé pour le rendre plus lisible. Le commentaire de méthode apparaît dans l'infobulle du contrôle de la méthode sur le nouveau formulaire.
Boutons non disponibles dans le mode Consultation
Les boutons correspondant aux méthodes ne sont pas disponibles si vous utilisez le module Consultation de PowerAMC, car les méthodes ne peuvent pas être exécutées dans ce mode. Pour contourner ce problème, vous devez créer des onglets de propriétés.
Vous pouvez créer des raccourcis clavier afin de naviguer parmi les contrôles sur le nouveau formulaire. Pour ce faire, vous devez faire précéder la lettre qui doit servir de raccourci du caractère &. Pour utiliser le caractère & dans un libellé, vous devez le doubler.
Par exemple : "&Volfoni && frères" s'affiche comme suit "Volfoni & frères".
Si vous ne spécifiez aucune touche de raccourci, PowerAMC en choisit une par défaut.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |