Configuration du serveur de base de données du référentiel

L'administrateur du référentiel doit configurer le référentiel sur un serveur de base de données qui exécute l'un des SGBD pris en charge.

Remarque : Lorsque vous déployez vers MS SQL Server, nous vous recommandons d'utiliser un serveur qui ne gère pas déjà une fort de charge de transactions, car PowerAMC procède à de longues transactions synchrones lors des opérations de consolidation et d'extraction.

Pour pouvoir calculer la taille requise pour votre base de données de référentiel, vous devez estimer le nombre de modèles qui seront stockés ainsi que la période durant laquelle ils seront en cours de développement. Les modèles de référentiel sont stockés le plus efficacement possible, et seuls les objets effectivement modifiés sont ré-enregistrés.

Un modèle moyen contenant 100 objets principaux (tables ou classes) occupera un espace disque initial de 5 Mo et la taille de sa consolidation initiale se situera aux alentours de 10 Mo. En prenant un nombre moyen de modifications, chaque consolidation ultérieure fera croître la taille du fichier de 10%, de sorte qu'après une période moyenne de développement de deux mois (40 jours de travail), en comptant une consolidation par jour, la taille finale du modèle atteindra 10Mo*1.140, soit approximativement 500 Mo. Si votre équipe doit développer 20 modèles lors d'une année, vous devez réserver 10 Go d'espace disque dans votre base de données de référentiel.

  1. Choisissez un serveur sur lequel installer le référentiel. Le serveur doit être accessible à tous ceux qui devront travailler avec le référentiel.
  2. Installez un SGBD (ou obtenez un accès à ce SGBD) permettant de stocker les tables de référentiel. Vous pouvez choisir une des options suivantes.
    • Installez la version authentifiée de Sybase SQL Anywhere 12 fournie avec PowerAMC (voir Installation de SQL Anywhere).

    • Utiliser votre propre SGBD

  3. Créez une base de données vide pour héberger le référentiel, avec un utilisateur administrateur doté de tous les droits sur toutes les tables. Pour plus d'informations sur les étapes nécessaires à cette opération dans SQL Anywhere, voir Création d'une base de données.
  4. Sur une machine client disposant de PowerAMC, créez une définition de référentiel directe pour vous connecter à la nouvelle base de données en sélectionnant Référentiel > Définitions de référentiel.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la création de définitions de référentiel, voir le manuel Utilisation du référentiel.

  5. Saisissez le nom approprié pour identifier le référentiel, le nom d'utilisateur ADMIN, puis appuyez sur F4 pour afficher la fenêtre Sélection d'une source de données. Sélectionnez le type de source de données que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à la base de données de référentiel. Si elle existe déjà, sélectionnez-la dans la liste. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Configurer pour la configurer.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la création, la configuration et l'utilisation de profils de connexion, voir "Connexion à une base de données" dans le chapitre 1, Premiers pas avec PowerAMC du Guide des fonctionnalités générales.

  6. Sélectionnez Référentiel > Connecter pour afficher la boîte de dialogue Connexion. Sélectionnez le nom de la définition de référentiel que vous venez de créer, puis cliquez sur OK pour vous connecter. Une boîte de message vous invite à installer le référentiel. Ceci impliquera d'exécuter un script SQL afin de créer les tables nécessaires. Cliquez sur Oui pour continuer.
  7. La fenêtre en lecture seule Script d'installation du référentiel apparaît. Cliquez sur Exécuter pour exécuter le script et créer les tables de référentiel :


    Remarque : Bien que vous ne puissiez pas éditer le script dans la boîte de dialogue Script d'installation du référentiel, vous pouvez néanmoins modifier les instructions (par exemple, pour ajouter des options physiques) en copiant le script dans un éditeur SQL externe, en procédant aux modifications nécessaires, puis en vous connectant à la base de données afin d'exécuter le script hors de PowerAMC. La liste Séparateur de la boîte de dialogue permet de sélectionner le séparateur approprié pour votre interpréteur.

    Une fois le référentiel correctement installé, un message final "Fin de l'installation du référentiel" s'affiche dans la fenêtre Résultats. Dans l'explorateur du référentiel, la racine de l'arborescence du référentiel affiche maintenant le nom du référentiel, celui de l'utilisateur et la branche courante (MyBase::ADMIN::<Défaut>), et ce dernier est prêt à être utilisé.

Remarques :
  • Par défaut, les tables de base de données appartiennent à l'utilisateur qui les créé. Chaque utilisateur de référentiel doit soit utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder au référentiel, soit disposer d'un compte lui donnant tous les droits sur toutes les tables.

  • Il peut s'avérer que l'installation du référentiel échoue en raison de problèmes réseau, d'espace disque insuffisant ou de problèmes liés aux permissions. Dans le doute, nous vous conseillons de mettre fin à l'installation, puis à essayer de nouveau.