Une branche est une vue de l'arborescence des versions, qui montre toutes les versions de document présentées dans sa branche parent au moment de la création de la nouvelle branche.
La branche à partir de laquelle la branche est créée est appelée branche de base. Par défaut, le référentiel contient une seule branche nommée <Défaut>. Le nombre de niveaux de branches n'est pas limité.
Chaque fois que vous vous connectez au référentiel, vous avez une branche courante, et l'explorateur du référentiel n'affiche que les versions de document qui existent dans cette branche AINSI que celle de sa branche de base.
Les branches sont utilisées pour permettre les mises à jours parallèles d'un document, et peuvent être utilisées afin d'organiser et de rendre accessibles plusieurs versions d'un même document.
Dans l'exemple suivant, trois documents sont utilisés par une équipe de développement :
Le projet inclut trois branches utilisées pour effectuer des tâches différentes :
La branche MAJEURE est utilisée pour travailler sur les versions majeures du logiciel : en spécifiant des nouveaux besoins, en concevant et en mettant en oeuvre des fonctionnalités importantes.
La branche MINEURE est utilisée pour travailler sur une version mineure et corriger des bogues et ajouter des petites fonctionnalités.
La branche EBF (Emergency Bug Fix) est créée après une version mineure afin de permettre aux ingénieurs de corriger des bogues sur une version du logiciel qui a été publiée.
Selon le type d'édition sur lequel il travaille, chaque ingénieur va choisir une branche différente pour se connecter au référentiel, et il aura accès à différentes versions des documents :