Importation d'objets à partir de fichiers Excel

L'extension Excel Import permet de lancer un Assistant qui va vous guider dans la mise en correspondance des tables d'objets à modéliser dans les fichiers Excel (v2003 et versions supérieures) avec des objets et propriétés PowerAMC, et pour l'importation du contenu des fichiers dans votre modèle. Par exemple, vous pouvez créer une liste de tables dans un fichier Excel, en spécifiant les propriétés appropriées, puis en les important dans un MPD.

Vous pouvez importer autant de types d'objets différents que vous le souhaitez à partir d'un seul fichier Excel, à condition toutefois qu'ils puissent être importés dans un seul type de modèle. Chaque type d'objet doit être répertorié dans sa propre table sur une feuille de calculs distincte du fichier Excel. Chaque ligne d'une table représente un objet à importer, et chaque colonne représente une propriété (un attribut ou une liste d'objets associés) de l'objet.

Dans l'exemple suivant, le fichier Excel contient des tables distinctes d'objets contenant des tables, des clés, des références et des jointures de référence. La feuille Table contient une liste de trois tables à importer. Les colonnes Nom, Propriétaire et Colonnes seront importées sous la forme des trois propriétés de table correspondantes :


Excel Import Example Table

Pour plus d'informations sur l'organisation du fichier, voir Préparation de votre fichier Excel en vue de l'importer.

Vous créez un nouveau modèle en important des objets à partir d'un fichier Excel ou vous importez vos objets dans un modèle existant.

  1. Affichez l'Assistant Importation Excel :
    • Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Importer > Fichier Excel. Spécifiez le type de modèle que vous souhaitez créer dans la boîte de dialogue Nouveau modèle (voir Création d'un modèle), puis cliquez sur OK.
    • Pour importer des objets dans un modèle existant, attachez l'extension Excel Import (disponible pour tous les types de modèle dans le sous-onglet Import de la boîte de dialogue Sélection d'extensions) à votre modèle (voir Attachement d'extensions à un modèle), puis pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Importer un fichier Excel.

    excel-import-file
  2. Cliquez sur l'outil Sélectionner un fichier, sélectionnez le fichier Excel à importer, puis cliquez sur Ouvrir afin de revenir à l'Assistant.
  3. [facultatif] Cliquez sur le bouton Options pour afficher la boîte de dialogue Options d'importation (voir Options d'importation Excel), spécifiez les options appropriées, puis cliquez sur Fermer pour revenir à l'Assistant.
  4. Cliquez sur Suivant pour passer à la page Importation de table :

    excel-import-table
    Sur cette page, vous devez soit :
    • Sélectionner un type d'objet PowerAMC pour importer les lignes de table En tant que un type d'objet sélectionné dans la liste.
    • Sélectionner d'importer les lignes de table comme un nouveau type d'objet en cliquant sur l'outil Nouveau afin d'afficher la boîte de dialogue Nouveau type d'objet.
    • Décocher la case pour ne pas importer cette table. Quand vous cliquez sur Suivant, PowerAMC va chercher dans le fichier Excel une autre table d'objets à importer.
  5. Cliquez sur Suivant pour passer à la page Importation de colonne :

    excel-import-column
    Sur cette page, vous devez soit :
    • Sélectionner dans la liste Attribut un attribut PowerAMC sous la forme duquel importer dans la colonne de table. Pour créer un nouvel attribut, cliquez sur l'outil Nouveau à droite de la liste.
    • Sélectionnez l'option Liste des objets associés pour importer la colonne sous la forme d'une liste, sélectionnez la Liste à utiliser et (si la liste peut contenir plusieurs types d'objet), l'Objet approprié. Pour créer une nouvelle liste, cliquez sur l'outil Nouveau à droite de la liste.
    • Décocher la case afin de ne pas importer cette colonne de table.
  6. Cliquez sur Suivant. L'Assistant va chercher la colonne suivante dans la table, et s'il ne trouve aucune (ou si vous avez choisi de ne pas importer la table), va chercher la prochaine feuille contenant une table d'objets.
    Lorsque toutes les feuilles et toutes les colonnes ont été traités, l'importation commence. Vous pouvez stopper l'importation à tout moment en cliquant sur le bouton Annuler dans l'angle inférieur droit. Une fois l'opération terminée, une boîte de dialogue s'affiche pour montrer le nombre d'objets qui ont été créés. Cliquez sur OK pour revenir au modèle.
Outre les objets que vous avez créés, PowerAMC crée un objet Excel Import qui contient vos paramètres d'importation, ainsi qu'un objet Correspondance de table pour chacune des tables importées, qui répertorie les correspondances de colonnes utilisées. Pointez sur l'objet Excel Import et cliquez le bouton droit de la souris pour accéder aux commandes suivantes :
  • Importer - pour ré-importer votre fichier en fonction des options et des correspondances que vous avez déjà définies. Tous les objets seront ré-importés, écrasant les objets existants en fonction de leur nom. Si vous avez ajouté de nouveaux objets dans les tables de vos feuilles de calculs, ils seront ajoutés à votre modèle, mais les objets que vous avez supprimés de votre feuille de calculs ne seront pas supprimés du modèle.
  • Changer les correspondances - pour ré-importer votre fichier via l'Assistant Importation Excel afin de modifier les correspondances votre table ou de votre colonnes.
  • Changer les options - pour changer les options préparatoires de l'importation et ré-importer à l'aide de la commandeImporter
  • Propriétés - pour afficher la feuille de propriétés de l' objet Excel Import.
Remarque :

Les utilisateurs expérimentés peuvent souhaiter modifier l'extension de modèle Excel Import afin d'activer l'importation de données d'autres types de fichiers externes. Pour lire une documentation détaillée sur sa mise en oeuvre, ouvrez l'extension (située à l'adresse répertoire_installation\Fichiers de ressources\Définitions étendues de modèle\ExcelImport.xem dans l'Editeur de ressources et lisez le commentaire détaillé de l'élément racine.