Analyse d'impact et de lignage

PowerAMC fournit des outils très puissants pour analyser les dépendances entre les objets de modèle. Lorsque vous effectuez une action sur un objet de modèle, vous pouvez utiliser l'un des types d'analyse suivants :

Dans la plupart des cas, cette action consiste en une suppression ou une modification, par exemple changer le type de données d'une colonne de clé primaire – l'analyse d'impact montre quelles autres tables et colonnes sont impactées par ce changement. L'action peut également être définie par l'utilisateur (voir Création d'une action définie par l'utilisateur).

L'analyse applique des jeux de règles d'analyse à un ou plusieurs objets initiaux. Vous pouvez utiliser les jeux de règles fournis avec PowerAMC ou créer votre propre jeu de règles (voir Gestion des fichiers de ressources de jeux de règles d'analyse). Vous pouvez également affiner l'analyse à toute moment, par exemple en changeant le jeu de règles d'analyse à utiliser (voir Affinage d'une analyse d'impact et de lignage).

Chaque objet initial est analysé et affiché sous la forme d'un noeud avec des catégories d'objets influents et/ou dépendants.

PowerAMC permet de passer en revue votre analyse de deux façons :

L'exemple suivant montre une analyse d'impact et de lignage dans l'Aperçu. L'onglet Impact et lignage montre que tous les objets qui dépendent de la table 'Salarié' (analyse d'impact), qui est l'objet initial, ainsi que tous les objets que ce dernier influence (analyse de lignage) :



L'exemple suivant montre la même analyse d'impact et de lignage que dans un MAI. La table 'Salarié' est affichée au centre du diagramme avec ses objets influents situés au dessus et ses objets dépendants au dessous :