Chaque métaclasse (objet) dans le métamodèle PowerAMC est liée d'un point de vue sémantique aux autres objets du même modèle ou à des objets d'autres modèles.
Les dépendances s'affichent sous la forme de catégories dans une analyse, et peuvent appartenir à différents types de collections. Vous spécifiez les règles d'analyse sur les collections pour déterminer leur comportement lorsqu'une action se produit sur une métaclasse associée.
Les types de collections suivants sont disponibles :
Collection directe – objets directement liés à l'objet. Ce lien est affiché sous la forme d'une association dans le métamodèle, et les objets apparaissent le plus souvent dans une liste dans la feuille de propriétés d'un objet. Par exemple, les attributs dans une entité, ou les données dans un processus.
Collection inverse – objets dont dépend l'objet et qui sont affichés sur l'onglet Dépendances. Par exemple, les diagrammes dans lesquels un objet est affiché, ou les références qui utilisent une table.
Collection calculée – collection définie par l'utilisateur pour afficher une liste des objets associés avec une sémantique définie par l'utilisateur sur l'onglet Dépendances. Par exemple, dans le cas d'un modèle dans lequel les colonnes et domaines peuvent diverger, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse du domaine qui répertorie toutes les colonnes qui utilisent le domaine et ont un type de données identique.
Collection calculée – collection définie par l'utilisateur utilisée pour définir un lien supplémentaire entre deux métaclasses ou stéréotypes sélectionnés, et affichés sur l'onglet Dépendances. Par exemple, vous pouvez spécifier une collection étendue dans la métaclasse package et spécifier FileObject comme métaclasse cible afin d'attacher des documents contenant des spécifications de cas d'utilisation à différents packages d'un modèle.
Pour plus d'informations la création de collections calculées et de collections étendues, voir le chapitre Extension de vos modèles à l'aide de profils dans le manuel Personnalisation et extension de PowerAMC.
L'exemple suivant montre que la suppression de la table Salarié va également affecter ses collections Clés, Colonnes, Références entrantes et Références sortantes :