Vous pouvez effectuer un glisser-déposer tout en appuyant sur les touches Alt+Maj afin de créer des répliques dans l'Explorateur d'objets ou dans un diagramme, ou de l'un vers l'autre. Une flèche arrondie à l'intérieur d'un cercle s'affiche sous le curseur lorsque vous êtes sur le point de créer la réplique.
Vous pouvez répliquer des sous-objets en les faisant glisser dans l'Explorateur d'objets tout en appuyant sur la combinaison de touches Alt+Maj. Il peut s'avérer très utile de répliquer un sous-objet indépendamment de son objet parent (une colonne sans la table à laquelle elle appartient) pour constituer une bibliothèque de référence, au sein de laquelle vous pouvez stocker des colonnes, des attributs ou des opérations que vous utilisez régulièrement.
L'exemple suivant illustre une colonne (Colonne_1) dans Table_1 qui est répliquée dans Table_2 :
Vous pouvez définir le comportement par défaut du glisser-déposer afin de créer directement des répliques (voir Options générales).
L'unicité de nom est automatiquement vérifiée lorsque vous répliquez un objet, de sorte que les répliques sont automatiquement renommées dans le modèle référent si des objets du même nom existent déjà dans le modèle.
Pour plus d'informations sur la définition d'un espace de noms, voir Espaces de nom d'objet.
L'exemple suivant illustre la réplication de Entité_1 dans un modèle contenant déjà une entité nommée Entité_1. La réplique de Entité_1 est automatiquement renommée en Entité_2 dans le modèle référent :
La réplique s'affiche dans le modèle ou le package actif ainsi que dans l'Explorateur d'objets, sous le noeud approprié.