Réplications d'objet

Même si les raccourcis permettent de référencer des objets contenus dans d'autres modèles, la définition complète de l'objet cible n'est accessible que si le modèle cible est ouvert, et vous ne pouvez pas redéfinir de façon locale les propriétés de l'objet cible. Par exemple, dans un modèle vous pouvez avoir besoin d'une table Client avec des colonnes Nom et Adresse détaillées, tandis que dans un autre vous n'aurez besoin que d'une colonne Nom. Dans un tel cas de figure, plutôt que d'utiliser un raccourci, vous pouvez répliquer l'objet.

Vous devez utiliser des raccourcis lorsque vous voulez référencer un objet afin de le partager entre différents modèles ou packages. Le raccourci n'est pas une copie locale de l'objet cible et ne peut pas être modifié indépendamment de son objet cible. Vous devez utiliser des réplications d'objet lorsque vous souhaitez avoir une copie locale d'un objet qui soit en mesure de diverger de son objet d'origine.

Lorsque vous répliquez un objet, PowerAMC crée une copie complexe (ou réplique) de l'objet. La réplique retient le nom, le code, le type et l'ID de l'objet d'origine et est automatiquement mise à jour dès que l'original est modifié.

Une réplique ressemble à n'importe quel autre objet dans l'Explorateur d'objets et dans le diagramme, mais sa feuille de propriétés est par défaut non modifiable car ses propriétés sont synchronisées avec celle de l'original :



Vous pouvez désynchroniser toute propriété que vous souhaitez changer, tout en conservant la synchronisation des autres.

Le lien vers l'original et la synchronisation sont maintenus par une réplication, qui n'est pas visible dans l'Explorateur d'objets ou dans un diagramme, mais dont les propriétés sont accessibles via la boîte de dialogue Liste des réplications.



Vous pouvez créer des répliques pour la plupart des objets de PowerAMC (y compris des objets composites et autres répliques). Lorsque vous répliquez un objet, ses sous-objets sont répliqués également. Vous ne pouvez pas créer des répliques des diagrammes, liens, packages ou des objets suivants :

Module

Objet

Tous

Diagrammes, liens, packages

MGX

-

MAE

-

MPM

Débuts, fins, synchronisations

MTM

-

MCD/MLD

Associations, héritages

MPD

Privilèges

MFI

Réplications non prises en charge

MOO

Débuts, fins, synchronisations, fragments d'interaction, références d'interaction, messages

MSX

-