Matrices de dépendances

Vous pouvez créer des matrices de dépendances pour passer en revue et créer des liens entre des objets de n'importe quel type. Vous pouvez créer une matrice individuelle à partir de l'Explorateur d'objets, ou définir une matrice dans un fichier de ressources afin de pouvoir la réutiliser.

Dans le modèle d'architecture d'entreprise (MAE) suivant, les systèmes sont répertoriés en haut de la matrice, et liés aux différents sites lorsqu'ils y sont utilisés, par le biais de dépendances étendues :


dependency matrix example.gif
  1. Pointez sur le noeud d'un modèle ou d'un package dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Matrice de dépendance pour afficher la feuille de propriétés d'une matrice à l'onglet Définition.
  2. Sélectionnez un type d'objet du modèle courant afin de remplir les lignes de votre matrice et un type d'objet du modèle courant ou d'un autre type de modèle pour remplir les colonnes.
  3. Spécifiez de quelle façon les lignes et colonnes de votre matrice seront associées en sélectionnant une dépendance dans la liste.

    Dans l'exemple suivant, les tables de MPD sont associées aux utilisateurs à l'aide de la dépendance Propriétaire :


    dependency matrix definition core

    Seules les dépendances directes sont disponibles dans la liste. Pour spécifier des dépendances plus complexes, cliquez sur le bouton Avancée pour afficher la boîte de dialogue Définition du chemin de dépendance (voir Spécification des dépendances avancées).

  4. Dans le cas de certaines dépendances, le Type d'objet sur lequel la dépendance est basée sera affiché, et vous pouvez sélectionner un Attribut d'objet à afficher dans les cellules de matrice avec le symbole Aucune valeur, qui est affiché si cet attribut n'est pas défini dans une instance particulière.
  5. Cliquez sur l'onglet Général et saisissez un nom pour la matrice (par exemple Matrice des propriétaires de table).
  6. Cliquez sur OK pour terminer la définition et ouvrir votre matrice.
Remarque :

Pour plus d'informations sur la définition d'une matrice de dépendances dans un fichier de ressources (comme par exemple un fichier de définition de SGBD, un fichier de langage ou un fichier d'extension) ainsi que pour obtenir des informations détaillées sur ses propriétés, voir le chapitre 3, Extension de vos modèles à l'aide de profils du manuel Personnalisation et extension de PowerAMC .