Propriétés de l'objet fichier

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un objet fichier, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Fichiers de l'Explorateur d'objets. L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Libellé décrivant l'objet fichier.

Stéréotype

Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet fichier sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.

Type d'emplacement

Spécifie la nature de l'objet fichier. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Incorporé – le fichier est stocké dans le modèle et est enregistré lorsque vous enregistrez ce dernier. Si vous changez par la suite le type en Externe, vous serez averti que le contenu existant sera perdu.

  • Externe – le fichier est stocké dans le système de fichiers Windows, et vous devez spécifier son chemin d'accès dans la zone Emplacement. Si vous changez par la suite le type en Incorporé, vous serez invité à importer le contenu du fichier dans le modèle.

  • URL– le fichier se trouve sur le web et vous devez spécifier son URL dans la zone Emplacement

Emplacement

[Externe et URL uniquement] Spécifie le chemin d'accès ou l'URL du fichier.

Suffixe

Suffixe du nom de l'objet fichier, qui est utilisé pour l'associer à un éditeur. Le suffixe par défaut est txt.

Générer

Spécifie que l'objet fichier est généré lorsque vous générez le contenu du modèle dans un autre modèle.

Artefact

Spécifie que l'objet fichier n'est pas un simple élément de documentation, mais fait partie intégrante de l'application.

Si un artefact est doté à la fois d'un suffixe qui correspond à un suffixe défini dans l'onglet Editeurs dans la boîte de dialogue Options générales et est lié à l'éditeur <interne> (voir Définition d'un éditeur de texte), un onglet nommé Contenu s'affiche dans la feuille de propriétés de l'artefact et vous permet d'éditer le fichier artefact directement dans l'éditeur de PowerAMC.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des fichiers artefact, reportez-vous à la section "Définition d'un objet fichier dans un diagramme de déploiement", dans le chapitre "Construction de diagrammes physiques" dans le manuel Modélisation orientée objet.