La palette est une barre d'outils qui permet de créer rapidement des objets et des liens. Les objets tels que les classes de MOO ou les tables de MPD, peuvent être créés individuellement à n'importe quel endroit libre du diagramme, tandis que les liens, tels que les messages de MOO ou les références de MPD, sont tracés entre des objets.
Pour créer un objet à partir de la palette, sélectionnez l'outil approprié, puis cliquez n'importe où dans le diagramme. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un objet est créé, et vous pouvez ensuite cliquer ailleurs pour créer un nouvel objet, et ainsi de suite. Pour libérer l'outil, pointez n'importe où et cliquez le bouton droit de la souris.
Pour créer un lien, sélectionnez l'outil de lien approprié, cliquez sur l'objet dont vous souhaitez faire partir le lien, maintenez le bouton de la souris enfoncé, pointez sur l'objet auquel le lien doit aboutir, puis relâchez le bouton de la souris. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le lien est créé.
Les outils de la palette standard sont les suivants :
Les outils de la partie centrale de la palette dépendent du modèle sur lequel vous travaillez, cette partie contiendra des outils permettant de créer tous les objets pertinents pour ce type de modèle. Pour plus d'informations sur les outils spécifiques aux modèles, reportez-vous au guide de modélisation approprié.
Les outils graphiques standard sont les suivants :
Pour revenir au dernier outil sélectionné, maintenez la touche Ctrl enfoncée et double-cliquez.
Pour renommer un objet à partir de son symbole, sélectionnez le symbole, puis appuyez sur F2. Si le symbole a des propriétés modifiables (mais pas des listes de sous-objets), vous pouvez passer à la propriété suivante en utilisant la touche Tab (ou à la propriété précédente en utilisant Maj+Tab). Sélectionnez l'option générale Edition après la création du symbole afin de faire en sorte que le nom de chaque objet que vous créez soit immédiatement sélectionné pour édition (voir Options générales).