Lorsqu'une opération implique une action sur la base de données, telle qu'une extraction ou une mise à jour de données, vous pouvez associer cette opération à une requête SQL qui va exécuter une action dans la base de données. Le plus souvent, cette requête est une instruction SELECT utilisée pour extraire une ou plusieurs instances de la classe courante en fonction du paramètre de l'opération. Il peut également s'agir d'une requête UPDATE.
Cette requête est automatiquement calculée pour trouver comment extraire ou mettre à jour des données dans la base de données. Si vous modifiez la requête SQL, elle devient une requête utilisateur et ne peut plus être calculée automatiquement, même lorsque vous mettez à jour la correspondance. Vous pouvez voir qu'une instruction est définie par l'utilisateur lorsque l'outil Défini par l'utilisateur apparaît enfoncé dans la barre d'outils.
Vous pouvez revenir à l'expression calculée en cliquant sur l'outil Défini par l'utilisateur, qui supprime toute expression autre que l'expression calculée de l'onglet.