Les listes de sélection permettent de sélectionner des éléments dans une liste afin de les associer à un autre objet.
La plupart des listes de sélection affichent les objets contenus dans le modèle courant ou dans un package particulier de ce modèle.
D'autres listes de sélection, telles que celles citées ci-après, affichent à la fois les objets du modèle ou de ses packages particuliers et les objets contenus dans d'autres modèles ou d'autres packages de ces modèles :
Sélection de diagrammes. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner les diagrammes auxquels vous souhaitez appliquer des préférences d'affichage prédéfinies.
Ajout de raccourcis. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner les objets que vous souhaitez inclure comme raccourcis dans votre modèle ou package.
Ajout d'objets. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner les objets auxquels vous souhaitez attacher des dépendances étendues.
Dans la partie supérieure de la liste de sélection, vous pouvez utiliser les outils suivants :
Dans certaines listes de sélection, vous pouvez enregistrer les jeux de sélections d'objets dans votre modèle, de façon à pouvoir les réutiliser facilement. Remarquez que dans le cas du reverse engineering direct d'une source de données, les sélections d'objets sont enregistrées dans des fichiers distincts, car vous pouvez récupérer le contenu d'une base de données sans avoir un modèle ouvert dans l'espace de travail.
Pour enregistrer une sélection, saisissez un nom dans la liste Sélection en bas de l'onglet Sélection, puis cliquez sur l'outil Enregistrer en regard de la liste. La sélection est enregistrée dans le fichier de modèle. Dans le cas du reverse engineering direct d'une base de données, vous devez sélectionner un dossier avant de pouvoir enregistrer la sélection d'objets dans un fichier distinct.
Pour plus d'informations sur le reverse engineering direct de base de données, reportez-vous au chapitre "Reverse engineering d'une base de données dans un MPD" dans le manuel Modélisation des données.
Dans une liste de sélection, l'affichage de votre sélection d'objets est modifié dès lors que vous effectuez l'une des actions suivantes avant de valider votre sélection :
Changer le dossier de sélection en utilisant la liste Modèle ou Package.
Désélectionner l'outil Inclure les sous-packages/sous-objets.
Désélectionner l'outil Inclure les raccourci.
Appliquer un filtre en utilisant l'outil Activer le filtre.
Changez la base de données ou le propriétaire dans la boîte de dialogue Reverse engineering d'une base de données.
De fait, certains objets sélectionnés ne sont plus affichés dans la liste courante et une boîte de dialogue Confirmation s'affiche pour vous demander si vous souhaitez :
Sélectionner uniquement les objets affichés - La sélection d'objets est composée uniquement des objets sélectionnés et affichés dans la liste courante. Les objets sélectionnés qui ne sont pas affichés sont simplement ignorés et désélectionnés.
Conserver les objets cachés dans la sélection - La sélection d'objets est composée des objets sélectionnés et affichés dans la liste courante ainsi que des objets sélectionnés qui ne sont pas affichés. Cette option permet de prendre en compte les sélections d'objets effectuées dans différents packages, par exemple.
Annuler - La validation de la liste de sélection est annulée et la page de sélection affiche maintenant tous les objets et sous-objets contenus dans le modèle sans distinction, vous permettant de modifier votre sélection si nécessaire.
Lorsque vous confirmez votre sélection en cliquant sur OK, la boîte de dialogue de confirmation ne s'affiche plus, même si vous modifiez les paramètres de sélection. Elle ne sera affichée qu'à la prochaine ouverture de la liste de sélection.