Cas d'utilisation complet

Un analyste métiers crée un modèle en utilisant le langage de processus Analysis car il souhaite avoir une vue globale des processus d'une entreprise.

Un développeur récupère ce modèle Analysis afin d'automatiser certains de ses processus. A ce stade, le développeur doit effectuer les tâches suivantes :

Génération pour Sybase WorkSpace Business Process

Générez un MPM pour Sybase WorkSpace Business Process en utilisant la commande Outils > Générer un modèle de processus métiers. Vous utilisez la génération de modèle pour adapter le modèle source aux exigences de Sybase WorkSpace Business Process et pour conserver une version du modèle Analysis d'origine afin de pouvoir le régénérer ultérieurement si nécessaire.

Si le modèle Analysis contient plusieurs processus racine, vous devez générer un modèle pour chaque processus racine. Pour ce faire, vous devez décocher la case des autres processus dans l'onglet Sélection de la boîte de dialogue de génération.

Lors de la génération, certaines transformations sémantiques sont effectuées sur le modèle afin de le rendre compatible avec Sybase WorkSpace Business Process.

Activités <<Send>> et <<Receive>>

Identifiez les processus <<Undefined>> correspondant à la réception d'une demande de service et changez-les en activités de réception. Identifiez les processus <<Undefined>> correspondant aux réponses à ces demandes, et changez-les en activités d'envoi et sélectionnez leur processus <<Receive>>.

Mise en oeuvre d'autres services

Les autres processus <<Undefined>> doivent être mis en oeuvre par des opérations de service Web :

Si ces opérations sont déjà mises en oeuvre dans l'environnement de l'espace de travail, vous pouvez les importer sous forme d'opérations de fournisseur de services en utilisant la fonctionnalité Importer des services WorkSpace, et associer les opérations de service à des processus <<Undefined>> (voir Importation de services WorkSpace).

Si ces opérations ne sont pas encore mises en oeuvre, vous pouvez les créer en utilisant la commande Appeler un nouveau service... dans le menu contextuel d'un processus <<Undefined>>. Vous créez ainsi une opération vide dont la définition peut être complétée dans les éditeurs de service WorkSpace. Les types de service WorkSpace pris en charge sont les suivants : Java, Transformation, Database et Message (voir Appel de services WorkSpace).

Stéréotype de décision

Une décision <<SingleRule>> est prise lors de l'évaluation d'une expression booléenne définie dans l'éditeur de décision WorkSpace. Seuls deux flux peuvent sortir d'une décision <<SingleRule>> et l'un de ces flux doit avoir une condition.

Une décision <<Choice>> déclenchée par une activité de réception. Tous les flux sortant de la décision <<Choice>> doivent aboutir à des activités de réception, il peut y avoir plus de deux flux.

Vérification du modèle

Vérifiez le modèle courant afin de vous assurer qu'il ne contient aucune erreur susceptible d'empêcher la génération de fichier. La fonctionnalité de vérification de modèle vérifie également que le modèle est conforme au standard du langage Sybase WorkSpace Business Process et peut le cas échéant procéder à des corrections automatiques.

Génération

Générez les fichiers Sybase WorkSpace Business Process en utilisant la commande Langage > Générer du code Sybase WorkSpace Business Process 1.0 (voir Génération pour Sybase WorkSpace Business Process).

Mise en oeuvre

Utilisez Business Process Service Editor pour poursuivre la mise en oeuvre des processus. Vous allez devoir définir le type des messages envoyés et reçus, définir des expressions de condition <<SingleRule>>, etc.