Lorsque vous créez un MPM collaboratif, vous devez toujours définir un diagramme racine immédiatement sous le noeud de modèle ou de package. Il représente le sujet du modèle de processus et définit la portée et l'orientation du modèle.
Le diagramme racine ne doit contenir que les éléments suivants :
Pour plus d'informations sur les Business Transaction, les Binary Collaboration et les Multiparty Collaboration, voir Concepts de base de ebXML BPSS.
Pour modéliser ces concepts, vous utilisez les objets PowerAMC suivants :
Pour plus d'informations sur les unités d'organisation et les associations de rôle, voir Unités d'organisation (MPM) et Associations de rôle (MPM).
Les autres outils sont grisés dans la palette, à l'exception toutefois du package.
Dans un MPM collaboratif, les unités d'organisation sont toujours affichées à l'aide de la représentation sous forme d'icône afin de définir un utilisateur d'un processus qui est engagé dans une collaboration avec un partenaire. L'association de rôle est utilisée pour définir le lien avec le processus.
La représentation sous forme de couloir ne peut être utilisée que dans des diagrammes contenus dans des processus composites afin de simplifier la définition des partenaires appelés ou appelants pour les processus mis en oeuvre par des opérations (voir Exemple : Utilisation du type de mise en oeuvre Exécuter l'opération).
Les dépendances étendues que vous avez utilisées pour lier une unité d'organisation à un processus afin d'exprimer une collaboration binaire sont automatiquement remplacées par des associations de rôle.
Le processus racine est défini dans un diagramme racine et peut être un service global qui n'appartient pas à un graphe mais qui décrit son comportement dans un sous-graphe (un processus composite autonome défini au niveau du package) à l'aide d'activités atomiques et d'éléments d'orchestration.
Dans un modèle collaboratif, le processus racine peut concevoir :
Une transaction atomique entre deux partenaires.
Une collaboration binaire (Binary Collaboration) entre deux partenaires qui implique l'appel d'une séquence de transactions commerciales (Business Transactions).
Une collaboration entre plusieurs partenaires qui implique l'appel de plusieurs Binary Collaborations.