Le diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux des données dans un système d'information. Il permet de représenter les processus dans votre système de d'information du point de vue des données. Le diagramme de flux de données permet de visualiser le mode de fonctionnement du système, ce que le système accomplit et comment il sera mis en oeuvre, puis comment il sera affiné avec des spécifications ultérieures.
Il existe deux types de diagramme de flux de données :
Les diagrammes de flux de données logiques qui ne prennent pas en compte les considérations relatives à la mise en oeuvre. Ils décrivent le système, plutôt que la façon dont les activités sont accomplies.
Les diagrammes de flux de données physiques qui prennent en compte les considérations relatives à la mise en oeuvre. Ils décrivent les entités réelles (dispositifs physiques, services, personnes, etc.) impliqués dans le système courant.
Ces deux types de diagramme de flux de données prennent en charge une approche classique de l'analyse de systèmes, dans laquelle les analystes commencent par développer une compréhension générale du système, puis poussent de plus en plus loin l'analyse des composants.
Les diagrammes de flux de données peuvent également être regroupés afin de représenter un sous-système du système en cours d'analyse.
Un diagramme de flux de données peut se présenter comme suit :
Les diagrammes de flux de données sont utilisés par les analystes système pour modéliser des systèmes de traitement de l'information, mais également pour modéliser des organisations complètes.
Le diagramme de flux de données fait partie du Modèle de Processus Métiers. Vous pouvez créer un diagramme de flux de données en utilisant le langage de processus Data Flow Diagram, qui fait partie de la famille Analysis. Pour plus d'informations, voir Notions de base relatives à la modélisation de processus métiers.
Le diagramme de flux de données PowerAMC prend en charge:
Les notations graphiques Gane & Sarson et Yourdon, qui sont les options que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue Options du modèle. Pour plus d'informations, voir Introduction aux concepts de base de Data Flow Diagram.
Les processus automatiques et la numérotation des magasins de données, voir Numérotation de processus et de magasin de données
L'équilibrage du diagramme de flux de données, voir Equilibrage de diagramme de flux de données
Importation d'un MDF version 6 dans un diagramme de flux de donnéesImportation d'un Modèle de Flux dans un MPM
Vous construisez un diagramme de flux de données au tout début de votre modélisation de processus métiers afin de modéliser les fonctions que votre système doit remplir ainsi que les interactions entre ces fonctions et mettre l'accent sur les échanges de données entre processus. Vous pouvez associer des données avec des modèles de données, tels que le Modèle Conceptuel de Données (MCD), le Modèle Physique de Données (MPD), ou le Modèle Orienté Objet (MOO).
Ce chapitre souligne les spécificités de la prise en charge des diagrammes de flux de données par PowerAMC, et doit être lu en complément du chapitre Construction de diagrammes de processus métiers.