Propriétés d'un événement

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un événement, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Evénements de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément

Code

Spécifie le nom technique de l'élément, qui est utilisé pour la génération de code ou de scripts.

Commentaire

Commentaire descriptif relatif à l'objet

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML

Onglet Dépendances

L'onglet Dépendances contient un sous-onglet Objets déclenchés qui affiche les actions sur les états et sur les transitions qui sont déclenchées par cet événement.

Onglet Paramètres

L'onglet Paramètre répertorie tous les paramètres associés à l'événement. Il permet de définir des paramètres d'événement qui correspondent à la signature de l'événement. Ajoutez des paramètres dans la liste en utilisant l'outil Ajouter une ligne, et affichez les propriétés d'un paramètre en utilisant l'outil Propriétés.

Un paramètre a les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

Evénement auquel le paramètre appartient.

Nom

Nom du paramètre.

Code

Nom de référence du paramètre.

Commentaire

Commentaire descriptif du paramètre.

Type de données

Jeu d'instances partageant la même sémantique

Tableau

Lorsque cette case est cochée, indique que le type de données représente un format de tableau.

Type de paramètre

Direction du flux d'informations pour le paramètre. Indique ce qui est renvoyé lorsque le paramètre est appelé par l'événement lors du processus d'exécution. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Entrée – Paramètre d'entrée passé par la valeur. La valeur finale ne peut pas être modifiée et les informations ne sont pas disponibles pour l'appelant.

  • Entrée/Sortie – Paramètre d'entrée pouvant être modifié. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer les informations à l'appelant.

  • Sortie – Paramètre de sortie. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer les informations à l'appelant

Valeur par défaut

Valeur par défaut lorsqu'un paramètre est omis. Par exemple :

Si vous utilisez une opération oper(string param1, integer param2), et spécifiez deux arguments oper(val1, val2) lors de l'invocation. Certains langages, tels que C++, permettent de définir une valeur par défaut qui est ensuite mémorisée lorsque le paramètre est omis lors de l'invocation.

Si la déclaration de la méthode est oper(string param1, integer param2 = default), alors l'invocation oper(val1) revient à oper(val1, default).