Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un état, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Etats de l'Explorateur d'objets.
L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
---|---|
Nom |
Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément. |
Code |
Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. |
Comment |
Commentaire descriptif relatif à l'objet. |
Stéréotype |
Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. |
Classificateur |
Classificateur lié à l'état. Il peut s'agir d'un cas d'utilisation, d'une classe ou d'un composant. Lorsqu'un classificateur est sélectionné, il s'affiche entre crochets après le nom de l'état dans l'Explorateur d'objets. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné. |
Etat composite |
Si vous sélectionnez l'option Etat décomposé, l'état devient un état décomposé. Si vous sélectionnez l'option Etat atomique, l'état devient un état atomique et ses objets enfant sont supprimés. |
Vous pouvez spécifier un jeu d'actions internes sur un état atomique ou décomposé à partir de l'onglet Actions dans la feuille de propriétés de l'état. Elles représentent les actions exécutées dans l'état lorsque certains événements se produisent. Vous pouvez créer les actions et définir leurs propriétés à partir de l'onglet Actions, ou bien double-cliquer sur la flèche au début de la ligne pour afficher la feuille de propriétés d'une action particulière
Vous pouvez ouvrir l'onglet Actions en pointant sur le symbole d'état dans le diagramme, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Actions dans le menu contextuel.
Pour plus d'informations sur les actions, voir Actions (MOO).
L'onglet Evénements différés contient un outil Ajouter des objets qui permet d'ajouter des événements existants, mais pas d'en créer de nouveaux. Cette liste est similaire à la liste des règles de gestion qui permet de réutiliser des éléments, mais pas de les créer.
La différence entre un événement et un événement différé est qu'un événement est toujours instantané et géré de façon dynamique par un état, alors qu'un événement différé est un événement qui se produit lors d'un état particulier dans le cycle de vie d'un objet mais qui n'est pas directement utilisé par cet objet.
Un événement différé se produit dans un état spécifique, est géré dans une file d'attente, puis déclenché plus tard par un autre état du même classificateur
L'onglet Sous-états s'affiche lorsque l'état courant est décomposé afin d'afficher une liste des états enfant. Vous pouvez utiliser l'outil Ajouter une ligne ou Supprimer les lignes pour modifier la liste des états enfant. L'onglet Sous-états disparaît lorsque vous convertissez l'état courant en état atomique, car cette opération a pour effet de supprimer les enfants de l'état.