Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une classe, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Classes de l'Explorateur d'objets.
L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
---|---|
Nom |
Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément. |
Code |
Spécifie le nom technique de l'élément, qui est utilisé pour la génération de code ou de scripts. |
Commentaire |
Commentaire descriptif relatif à l'objet. |
Etend |
Spécifie la classe parent (la classe à laquelle la classe courante est liée par une généralisation). Cliquez sur l'outil Sélectionner un classificateur à droite de la zone pour spécifier une classe parent et cliquez sur l'outil Propriétés pour accéder à sa feuille de propriétés |
Stéréotype |
Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Les stéréotypes
communs suivants sont disponibles par défaut :
D'autres stéréotypes spécifiques à un langage objet peuvent être disponibles s'ils sont spécifiés dans le fichier du langage objet (voir "Stéréotypes (Profile)" dans le chapitre 2, Guide de référence du fichier de ressource de SGBD du manuel Personnalisation et extension de PowerAMC . |
Visibilité |
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Cardinalité |
|
Type |
Permet de spécifier qu'une classe est de type générique, ou si elle est liée à un type
générique. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
Si vous spécifiez Générique ou Lié, l'onglet Générique s'affiche, permettant de contrôler les variables de type associées. Pour plus d'informations sur les types génériques et la liaison des classes à ces types, voir Types et méthodes génériques. |
Abstrait |
Indique que la classe ne peut pas être instanciée et qu'elle n'est donc dotée d'aucune instance directe. |
Final |
Spécifie que la classe ne peut pas avoir d'objets hérités. |
Générer du code |
Indique si la classe est automatiquement incluse lorsque vous générez du code à partir du modèle, cela n'affecte en rien la génération intermodèle. |
L'onglet Détails contient une zone de groupe Persistant qui sert à définir comme persistant le code généré pour une classe lors de la génération d'un MCD ou d'un MPD à partir d'un MOO, et il contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
---|---|
Persistant |
Spécifie que la classe doit être persistante dans un MCD ou un MPD généré. Vous
devez sélectionner l'une des options suivantes :
Pour plus d'informations, voir Gestion de la persistance des objets lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO. |
Code |
Spécifie le code de la table ou de l'entité qui sera générée à partir de la classe courante dans un MCD ou un MPD. Les codes persistants sont utilisés pour l'ingénierie par va-et-vient : une même classe génère toujours la même entité ou table avec un code conforme au SGBD cible. Exemple : pour générer une classe Acheteur dans une table ACHT, saisissez ACHT dans la zone Code. |
Interne à |
Spécifie le nom de la classe ou de l'interface à laquelle la classe courante appartient en tant que classificateur interne. |
Classe d'association |
Spécifie le nom de l'association liée à la classe pour former une classe d'association. Les attributs et opérations de la classe courante sont utilisés pour compléter la définition de l'association. |
Pour plus d'informations sur les propriétés supplémentaires disponibles si la classe est une classe de mise en oeuvre de service Web, voir Propriétés d'une classe de mise en oeuvre de service Web
Attributs - répertorie et permet d'ajouter et de créer les attributs (y compris les accesseurs) associés à la classe (voir Attributs (MOO)). Cliquez sur le bouton Héritées pour passer en revue les attributs publics et protégés hérités d'une classe parent.
Identificateurs - répertorie et permet de créer les identificateurs associés à la classe (voir Identifiants (MOO)).
Opérations - répertorie et permet d'ajouter et de créer les opérations associées à la classe (voir Opérations (MOO)).
Générique - permet de spécifier les paramètres de type d'une classe générique ou des valeurs pour les paramètres de type requis pour une classe liée à un type générique (voir Types et méthodes génériques
Ports - répertorie et permet de créer les ports associés à la classe (voir Ports (MOO)).
Parties - répertorie et permet de créer les associées à la classe (voir Parties (MOO)).
Associations - répertorie et permet de créer les associations associées à la classe (voir Associations (MOO)).
Classificateurs internes - répertorie et permet de créer les classes et les interfaces internes associées à la classe (voir Classificateurs composites et classificateurs internes).
Diagrammes associés - répertorie et permet d'ajouter des diagrammes de modèle qui sont associés à la classe (voir "Spécification de diagrammes comme diagrammes associés" dans le chapitre 5, Diagrammes, matrices et symboles du Guide des fonctionnalités générales.
Script - permet de personnaliser le script de création de la classe (voir Personnalisation des scripts de création d'objet)