Propriétés d'un acteur

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un acteur, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Acteurs.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.

Commentaire

Commentaire descriptif relatif à l'objet.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.

Onglet Classes de mise en oeuvre

Un acteur peut être un être humain (personne, partenaire), une machine, ou un processus (système automatisé). Lorsque vous analysez ce qu'un acteur doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer à l'acteur. L'onglet Classes de mise en oeuvre répertorie les classes et interfaces utilisées pour mettre en oeuvre l'acteur. Les outils suivants sont disponibles :

Outil

Action

Ajouter des objets – Affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe ou interface existant dans le modèle afin de mettre en oeuvre votre acteur

Créer une nouvelle classe – Crée une nouvelle classe pour mettre en oeuvre l'acteur

Créer une nouvelle interface - Crée une nouvelle interface pour mettre en oeuvre l'acteur.

Par exemple, un acteur Voiture peut être mis en oeuvre par les classes Moteur et Route.

D'un point de vue conceptuel, vous pouvez lier les éléments encore plus avant. Par exemple, un employé travaillant dans une société d'assurance est représenté sous la forme d'un acteur dans un diagramme de cas d'utilisation, et traite avec des clients qui déclarent un accident de voiture.

L'acteur de l'employé devient un objet dans un diagramme de communication ou de séquence, et reçoit des messages des clients et en envoie à son responsable, qui est une instance de la classe Employé dans un diagramme de classes avec ses attributs et opérations hérités :



Onglet Diagrammes associés

L'onglet Diagrammes associés répertorie les diagrammes qui permettent de mieux comprendre l'acteur. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour ajouter des diagrammes dans la liste à partir de n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail. Pour plus d'informations voir "Spécification de diagrammes comme diagrammes associés" dans le chapitre 5, Diagrammes, matrices et symboles du Guide des fonctionnalités générales.