Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un cas d'utilisation, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Cas d'utilisation de l'Explorateur d'objets.
L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
---|---|
Nom |
Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément. |
Code |
Spécifie le nom technique de l'élément, qui est utilisé pour la génération de code ou de scripts. |
Commentaire |
Commentaire descriptif relatif à l'objet. |
Stéréotype |
Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. |
L'onglet Spécification contient les propriétés suivantes, accessibles via les sous-onglets situés en bas de la boîte de dialogue :
Propriété |
Description |
---|---|
Suite d'actions |
Spécifie une description sous forme de texte de la séquence normale d'actions associée à un cas d'utilisation. Par exemple : "ouvrir un dossier, attribuer un nouveau numéro et inscrire des indications thérapeutiques" pourrait constituer la suite d'actions pour un cas d'utilisation appelé "inscrire un patient' dans un hôpital". |
Points d'extension |
Spécifie une description sous forme de texte des actions qui prolongent une séquence d'actions normale. Les extensions sont généralement introduites par une syntaxe "If...then". Par exemple, dans le cas de figure mentionné ci-dessus, une extension de la suite d'actions pourrait être : "Si le patient a déjà un numéro, son dossier personnel est extrait". |
Exceptions |
Spécifie des signaux émis en réponse à des erreurs lors de l'exécution d'un système. |
Pré-conditions |
Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération puisse être appelée. |
Post-Conditions |
Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération se termine correctement. |
Un cas d'utilisation est le plus souvent une tâche ou un service, représenté par un verbe. Lorsque vous analysez ce qu'un cas d'utilisation doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer au cas d'utilisation. L'onglet Classes de mise en oeuvre affiche la liste des classes ou des interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un cas d'utilisation.
Par exemple, un cas d'utilisation envoyer le produit en recommandé peut être mis en oeuvre par les classes Expédier, Produit et Facturation.
L'onglet Diagrammes associés répertorie les diagrammes qui vous aident à mieux comprendre le cas d'utilisation. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour ajouter des diagrammes à la liste à partir de n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail. Pour plus d'informations, voir "Spécification de diagrammes comme diagrammes associés" dans le chapitre 5, Diagrammes, matrices et symboles du Guide des fonctionnalités générales.