Propriétés d'un cas d'utilisation

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un cas d'utilisation, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Cas d'utilisation de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Spécifie le nom technique de l'élément, qui est utilisé pour la génération de code ou de scripts.

Commentaire

Commentaire descriptif relatif à l'objet.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.

Onglet Spécification

L'onglet Spécification contient les propriétés suivantes, accessibles via les sous-onglets situés en bas de la boîte de dialogue :

Propriété

Description

Suite d'actions

Spécifie une description sous forme de texte de la séquence normale d'actions associée à un cas d'utilisation.

Par exemple : "ouvrir un dossier, attribuer un nouveau numéro et inscrire des indications thérapeutiques" pourrait constituer la suite d'actions pour un cas d'utilisation appelé "inscrire un patient' dans un hôpital".

Points d'extension

Spécifie une description sous forme de texte des actions qui prolongent une séquence d'actions normale. Les extensions sont généralement introduites par une syntaxe "If...then".

Par exemple, dans le cas de figure mentionné ci-dessus, une extension de la suite d'actions pourrait être : "Si le patient a déjà un numéro, son dossier personnel est extrait".

Exceptions

Spécifie des signaux émis en réponse à des erreurs lors de l'exécution d'un système.

Pré-conditions

Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération puisse être appelée.

Post-Conditions

Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération se termine correctement.

Onglet Classes de mise en oeuvre

Un cas d'utilisation est le plus souvent une tâche ou un service, représenté par un verbe. Lorsque vous analysez ce qu'un cas d'utilisation doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer au cas d'utilisation. L'onglet Classes de mise en oeuvre affiche la liste des classes ou des interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un cas d'utilisation.

Outil

Action

Ajouter des objets – Affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe ou interface existant dans le modèle afin de mettre en oeuvre votre cas d'utilisation

Créer une nouvelle classe – Crée une nouvelle classe pour mettre en oeuvre le cas d'utilisation.

Créer une nouvelle interface - Crée une nouvelle interface pour mettre en oeuvre le cas d'utilisation

Par exemple, un cas d'utilisation envoyer le produit en recommandé peut être mis en oeuvre par les classes Expédier, Produit et Facturation.

Onglet Diagrammes associés

L'onglet Diagrammes associés répertorie les diagrammes qui vous aident à mieux comprendre le cas d'utilisation. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour ajouter des diagrammes à la liste à partir de n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail. Pour plus d'informations, voir "Spécification de diagrammes comme diagrammes associés" dans le chapitre 5, Diagrammes, matrices et symboles du Guide des fonctionnalités générales.