Propriétés d'une dépendance

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une dépendance, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Dépendances de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.

Commentaire

Commentaire descriptif relatif à l'objet.

Influant

Le cas d'utilisation ou acteur sélectionné influe sur l'objet dépendant. Les changements apportés sur l'objet influent affectent l'objet dépendant. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de la zone pour afficher la feuille de propriétés de l'objet.

Dépendant

Le cas d'utilisation ou acteur sélectionné dépend de l'objet influent. Les changements apportés sur l'objet dépendant n'affectent pas l'objet influent. Vous pouvez utiliser les outils à droite de la liste pour créer un objet, parcourir l'arborescence des objets disponibles ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Les stéréotypes communs suivants sont fournis par défaut :


  • << Access >> - Contenu public du package cible auquel le package source peut accéder.

  • << Bind >> - Objet source qui instancie le template cible à l'aide des paramètres fournis.

  • << Call>> - Opération source qui appelle l'opération cible.

  • << Derive >> - Objet source qui peut être calculé à partir de la cible.

  • << Extend >> - (Cas d'utilisation/Class) L'objet cible enrichit le comportement de l'objet source au point d'extension spécifié.

  • << Friend>> - Objet source doté d'une visibilité spéciale vis-à-vis de la cible.

  • << Import >> - Tout ce qui est déclaré comme public dans l'objet cible devient visible pour l'objet source, comme si cela faisait partie de la définition de l'objet source.

  • << Include >> - (Cas d'utilisation/Class) Inclusion du comportement d'un premier objet dans le comportement de l'objet client, sous le contrôle du premier objet.

  • << Instantiate >> - Spécifie que les opérations sur la classe source créent des instances de la classe cible.

  • << Refine >> - Le degré d'abstraction de l'objet source est meilleur que celui de l'objet cible.

  • << Trace >> - Indique qu'il existe un lien historique entre l'objet source et l'objet cible.

  • << Use >> - Spécifie que la sémantique de l'objet source dépend de la sémantique de la partie publique de l'objet cible.

  • << ejb-ref >> - (Java uniquement) Utilisé dans la génération Java pour créer des références aux EJB (beans d'entité et beans de session) pour générer le descripteur de déploiement.

  • << sameFile >> - (Java uniquement) Utilisé dans la génération Java pour générer des classes Java ayant la visibilité protected ou private au sein d'un fichier correspondant à une classe de visibilité public.

Si la dépendance est créée dans un diagramme de cas d'utilisation, vous ne pouvez pas changer les objets liés par la dépendance. Par exemple, vous ne pouvez pas attacher les dépendances provenant d'un cas d'utilisation à une classe ou à une interface.


Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com