Onglet Classes de mise en oeuvre d'une feuille de propriétés d'acteur

L'onglet Classes de mise en oeuvre de la feuille de propriétés de cas d'utilisation affiche la liste des classes ou des interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un acteur. Un acteur peut être un être humain (personne, partenaire), une machine, ou un processus (système automatisé). Lorsque vous analysez ce qu'un acteur doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer à l'acteur.

Création d'une classe ou d'une interface

Pour ajouter une classe ou une interface à la liste, utilisez l'un des outils suivants :

Outil

Action



Ajouter des objets – Affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe ou interface existant dans le modèle afin de mettre en oeuvre votre acteur.



Créer une nouvelle classe – Crée une nouvelle classe pour mettre en oeuvre l'acteur. La nouvelle classe est disponible dans le dossier Classes du modèle ou package courant dans l'Explorateur d'objets et peut être utilisée dans d'autres diagrammes.



Créer une nouvelle interface - Crée une nouvelle interface pour mettre en oeuvre l'acteur. La nouvelle interface est disponible dans le dossier Interfaces du modèle ou package courant dans l'Explorateur d'objets et peut être utilisée dans d'autres diagrammes.

Par exemple, un acteur Voiture a besoin des classes Moteur et Route pour accomplir sa tâche. Ces classes sont montrées comme étant en relation avec l'acteur dans le dessin ci-dessous :



Vous pouvez afficher les noms des acteurs associés à une classe en utilisant l'onglet Dépendances de la feuille de propriétés de cette dernière.

Exemple

D'un point de vue conceptuel, vous pouvez lier les éléments encore plus avant.

Par exemple, un employé travaillant dans une société d'assurance est représenté sous la forme d'un acteur dans un diagramme de cas d'utilisation, et traite avec des clients qui déclarent un accident de voiture.

L'acteur de l'employé devient un objet dans un diagramme de communication ou de séquence ; ces diagrammes représentant les actions entre les objets, l'employé en tant qu'objet reçoit des messages des clients et en envoie à son responsable.

L'employé comme objet est également une instance d'une classe Employé qui peut se trouver dans un diagramme de classes avec ses attributs et opérations.




Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com