PowerAMC prend en charge la définition et la maintenance d'un dictionnaire de données d'entreprise dans un MCD. Un dictionnaire de données définit les informations, entités et attributs de l'entreprise, et en les gérant au sein d'un MCD et en les liant (via la génération ou à l'aide de l'Editeur de correspondances) à vos données dans d'autres modèles, vous assurez une utilisation cohérente et bénéficiez des fonctionnalités sophistiquées d'analyse d'impact et de suivi des contextes d'utilisation.
Vous pouvez spécifier comme entité Client, Produit et Commande. Lorsque vous créez des entités, un symbole est créé pour chacune d'entre elles dans le diagramme de MCD. Une telle représentation graphique n'est pas strictement nécessaire à la création d'un dictionnaire de données, mais ce diagramme pourra vous être utile afin de visualiser le contenu et la structure des concepts métiers.
Pour plus d'informations sur la définition des entités, voir Entités (MCD/MLD).
Créez un nouvel attribut en réutilisant une informations existant en cliquant sur l'outil Réutiliser les informations et en sélectionnant l'information que vous souhaitez réutiliser. Par défaut, PowerAMC permet de réutiliser une information pour plusieurs attributs d'entité de sorte que vous pouvez par exemple définir une information Code postal une fois, puis la réutiliser dans les entités qui contiennent des adresses. Si vous modifiez par la suite cette informations, les changements sont répercutés simultanément dans tous les attributs d'entité qui l'utilisent. Il s'agit d'un moyen très pratique pour assurer la cohérence dans le modèle de dictionnaire de données.
Vous pouvez également créer des informations dans cette liste en cliquant sur l'outil Insérer une ligne ou Ajouter une ligne pour ajouter une nouvelle ligne dans la liste et saisir le nom approprié. PowerAMC va créer l'attribut et l'information associée. Vous pouvez également créer un nouvel attribut en créant une copie d'une information existante. Cliquez sur l'outil Ajouter des informations puis sélectionnez l'information que vous souhaitez copier. Les changements effectués via cet attribut ou directement sur cette copie de l'information ne vont affecter que cet attribut, mais pas les autres.
Génération - Si vous n'avez pas encore de MPD existant, vous pouvez générer un nouveau modèle à partir de votre dictionnaire de données. Cliquez sur Générer un nouveau..., et spécifiez un nom pour le modèle à générer. Cliquez sur l'onglet Sélection et sélectionnez les concepts que vous souhaitez générer dans le nouveau modèle, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez passer en revue les liens créés entre le dictionnaire de données et vos autres modèles dans la Visionneuse des liens de génération (sélectionnez ).
Vous pouvez régénérer chaque fois que nécessaire afin de propager les changements ou les ajouts effectués dans le dictionnaire de données à vos autres modèles. La boîte de dialogue Fusion de modèles (voir
chapitre 7, Comparaison et fusion de modèles du Guide des fonctionnalités générales
) s'affiche alors, et vous permet de passer en revue et d'approuver (ou de refuser) les changements qui seront propagés du dictionnaire de données au modèle.
Pour plus d'informations sur la génération de modèles, voir Génération d'autres modèles à partir d'un modèle de données.
Editeur de correspondances - Si vous avez déjà un MPD ou un autre modèle, il peut être préférable de mettre en correspondance les concepts de votre dictionnaire de données avec vos objets de MPD à l'aide de l'Editeur de correspondances, qui permet un contrôle plus précis et une interface permettant d'effectuer un glisser-déposer.
Affichez le modèle contenant les objets que vous souhaitez lier à votre dictionnaire de données, puis sélectionnez Source de données, sélectionnez Modèle conceptuel dans la liste Type de modèle, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez le MCD de votre dictionnaire de données, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez l'option Créer des correspondances par défaut afin de demander à PowerAMC de créer automatiquement des correspondances lorsque cela est possible en se basant sur les noms communs, puis cliquez sur Terminer afin d'ouvrir votre modèle et le dictionnaire de données dans l'Editeur de correspondances :
Vous pouvez créer des correspondances supplémentaires en faisant glisser des entités et attributs d'entité depuis le dictionnaire de données sur les objets du modèle cible. Notez que les correspondances créées ainsi ne vont pas automatiquement propager les changements.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur l'Editeur de correspondances, voir chapitre 12, Correspondances d'objets du Guide des fonctionnalités générales .
Pour lancer une analyse d'impact, sélectionnez un ou plusieurs objets dans le diagramme ou dans l'Explorateur d'objets, puis sélectionnez
Vous pouvez éditer les jeux de règles de façon à contrôler l'analyse et à ajuster manuellement l'arborescence en pointant sur des éléments et en cliquant le bouton droit de la souris. Une fois que la vue d'analyse contient le niveau de détails souhaité, cliquez sur le bouton Générer le diagramme afin de créer un diagramme d'analyse d'impact. Ce diagramme, qui peut être enregistré et comparé à d'autres instantanés d'analyse d'impact, montre les connexions qui lient vos concepts de dictionnaires aux objets et modèles intermédiaires vers les objets physiques qui les mettent en oeuvre, mettant à votre disposition un rapport graphique permettant de suivre les contextes d'utilisation :
Le diagramme vous aide à planifier la mise en oeuvre d'une modification, dans la mesure où tout ce qui est défini dans le diagramme nécessitera une évaluation supplémentaire afin de s'assurer que les changements ne vont pas invalider un travail spécifique effectué au niveau de la mise en oeuvre.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'analyse d'impact, voir le chapitre 13, Analyse d'impact et de lignage du Guide des fonctionnalités générales .