Propriétés d'un cycle de vie

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un cycle de vie, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans le dossier Cycles de vie de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Spécifie le nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.
Commentaire Spécifie le commentaire descriptif de l'élément.
Stéréotype Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.

Onglet Définition

Cet onglet contient toutes les propriétés nécessaires pour définir votre cycle de vie. La zone de groupe Politique contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Type de politique Spécifie le critère utilisé pour avancer les données dans le cycle de vie. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
  • Basée sur l'âge - les données sont transférées de phase en phase dans des partitions nommées en fonction du temps écoulé depuis leur création.
  • Basée sur l'accès - les tables sont transférées de phase en phase en fonction de la durée écoulée depuis la dernière fois qu'un processus a accédé aux données qu'elles contiennent.
Date de début [cycles de vie basés sur l'âge uniquement] Spécifie la date à partir de laquelle vous souhaitez que le cycle de vie gère les mouvements de données.
Rétention totale

Spécifie la durée totale de la période durant laquelle les données sont contrôlées par le cycle de vie. Par exemple, si vous spécifiez une durée totale de rétention de 5 ans, le cycle de vie va gérer le mouvement de chaque enregistrement entre le moment de sa création et le moment où cet enregistrement aura 5 ans d'existence.

Dans le cas de cycles de vie basés sur l'âge, la durée totale de rétention doit être égale à la somme de toutes les durées de rétention de toutes les phases contenues dans le cycle de vie.

Dans le cas de cycles de vie basés sur l'accès, la durée totale de rétention est utilisée comme durée totale minimum de présence des données dans le cycle de vie.

Phases Répertorie les phases (voir Phases (MPD)) associées au cycle de vie. Vous pouvez créer des phases à l'aide de l'outil Crée une phase. Cliquez sur une phase pour afficher sa feuille de propriétés.
Remarque : Vos phases sont surmontées par une icône d'avertissement jaune jusqu'à ce que leur définition soit complète.
Plage de partition [cycles de vie basés sur l'âge uniquement] Spécifie la période des données contenues dans les partitions pour les tables gouvernées par le cycle de vie. Par exemple, une plage de partition d'un mois spécifie que chaque partition contient les données d'un mois.

La zone de groupe Tables gérées répertorie les tables dont les données sont gérées par le cycle de vie. Utilisez les outils Ajouter des objets et Créer un objet afin de remplir la liste. Si le cycle de vie est utilisé pour archiver des données dans une base de données externe, le choix des tables à attacher est limité aux tables de la base de données externe, et les tables sélectionnées sont générées dans le MPD d'entrepôt de données si elles ne s'y trouvent pas déjà.

Les propriétés suivantes doivent être renseignées pour chaque table afin de permettre la génération des scripts d'archivage de données :
  • Nom et Code - pour identifier la table.
  • Date de début - [facultatif] Spécifie la date de début à partir de laquelle générer la première partition.
  • Lignes initiales et Croissance - Spécifie le nombre de lignes avec lequel la table commence, ainsi que le pourcentage de croissance annuel
  • Clé de partition - [cycles de vie basés sur l'âge] Spécifie la colonne à utiliser afin de déterminer à quelle partition une ligne est affectée.

Cliquez sur le bouton Générer des scripts d'archivage des données afin de générer des scripts destinés à mettre en oeuvre votre cycle de vie (voir Génération de scripts d'archivage pour mettre en oeuvre votre cycle de vie).

Cochez la case Analyse de réduction des coûts puis cliquez sur l'outil Réactualiser l'analyse de réduction des coûts afin d'afficher un récapitulatif des économies obtenues en gérant vos données à l'aide du cycle de vie. Utilisez les outils situés au-dessus de la liste afin d'exporter les données d'analyse de réduction des coûts vers Excel ou pour les imprimer.