Variables de package de base de données

Les variables peuvent être déclarées dans un package. Une variable peut être utilisée dans une instruction SQL ou PL/SQL afin de capturer ou de fournir une valeur lorsque celle-ci est nécessaire.

Par exemple, vous pouvez définir la variable en_stock avec le type de données booléen pour vérifier si un produit est disponible ou non.

Les propriétés d'une variable sont les suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Informations supplémentaires relatives à la variable.

Package

Nom du package de base de données auquel la variable appartient.

Type de données

Type de données de la variable. Vous pouvez utiliser le bouton Point d'interrogation pour afficher la liste des types de données standard.

Obligatoire

Si cette case est cochée, indique que la clause not null est définie sur la variable, ce qui la rend obligatoire.

Longueur

Permet de définir la longueur de la variable.

Précision

Nombre de décimales, pour les valeurs pouvant avoir des décimales.

Valeur par défaut

Valeur par défaut de la variable.

Constant

Indique que la variable est une constante. Une constante a une valeur qui lui est affectée. Par exemple : Credit_Limit constant REAL := 500 000;

Public

Permet de déclarer la variable dans la spécification du package et de permettre son utilisation en dehors du package de base de données. Une variable privée (case décochée) n'est définie qu'au sein du corps du package