Procédures de package de base de données

Une procédure de package est créée dans un package de base de données. Si vous supprimez le package de base de données, vous supprimez en même temps les procédures qu'il contient.

Une procédure de package a les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Information supplémentaires relatives à la procédure de package.

Stéréotype

Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure .; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur

Package

Nom du package de base de données auquel la procédure appartient.

Type

Permet de choisir entre procédure et fonction.

Type de données de résultat

Permet de définir le type de données de résultat d'une fonction.

Pragma

Permet de spécifier une directive de compilation, c'est-à-dire une chaîne spécifiant les paramètres de compilation pour la procédure.

Public

Permet de déclarer la procédure dans la spécification du package et de permettre une utilisation depuis l'extérieur du package de base de données. Une procédure privée (case1 décochée) n'est définie que dans le corps du package.

Les onglets suivants sont également disponibles :


  • Onglet Paramètres – Répertorie les paramètres d'entrée et de sortie requis par la procédure (voir Paramètres de package de base de données).

  • Onglet Définition - Permet de définir des procédures de package. Les procédures de package ne sont pas construites à l'aide de la structure de templates définie dans le SGBD. Vous devez saisir l'intégralité de la définition de la procédure de package. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des opérateurs et des fonctions pour insérer des éléments de script dans la définition de curseur.

Par exemple, la procédure de package CREDIT se présente comme suit :

CREATE PROCEDURE credit (Account_number NUMBER, Amount IN NUMBER) AS
BEGIN
UPDATE accounts
SET balance = balance + amount
WHERE account_id = acc_no;
END;