Onglet Jointures de la feuille de propriétés d'une référence

Une jointure est un lien entre une colonne contenue dans une table parent et une colonne d'une table enfant (paire de colonnes) et qui est défini au sein d'une référence.

Une jointure des colonnes de clé primaire, alternative ou étrangère, ou bien des colonnes spécifiées par l'utilisateur dans les tables parent et enfant et qui sont indépendantes des colonnes de clé.

La création de jointure est déterminée par les sélections suivantes dans la boîte de dialogue Options du modèle :

Lien par défaut à la création

Migrer les colonnes

Résultat

Clé primaire

Sélectionné

Jointures créées entre les colonnes de clé primaire et les colonnes de clé étrangère.

Non sélectionné

Jointures créées et liées aux colonnes de clé primaire, mais incomplètes. Les colonnes de clé étrangère doivent être spécifiées manuellement.

Utilisateur

Sélectionné

Aucune jointure créée. Les paires de colonnes de table parent et enfant doivent être spécifiées manuellement.

Non sélectionné

Aucune jointure créée. Les paires de colonnes de table parent et enfant doivent être spécifiées manuellement.

Toutes les références permettent de lier une clé primaire ou alternative à une clé étrangère correspondante. Lorsque vous sélectionnez une clé à partir de l'onglet Jointures de la feuille de propriétés de référence, toutes les colonnes de clé sont liées aux colonnes de clé étrangère correspondantes dans la table enfant.

Remarque :

Vous avez la possibilité de changer la colonne de table parent à laquelle est liée une colonne de clé étrangère. La nouvelle colonne peut être une colonne de clé ou non.

Vous pouvez utiliser les boutons suivants sur l'onglet Jointures pour réutiliser ou migrer les colonnes liées par des jointures.

Outil

Description



Réutiliser les colonnes - Réutilise les colonnes enfant avec le même code que les colonnes de la table parent.



Migrer les colonnes - Migre les colonnes de clé primaire ou alternative en colonnes de clé étrangère. Si ces colonnes n'existent pas déjà, elles sont créées.



Annuler la migration - Supprime les colonnes migrées dans la table enfant.

  1. Double-cliquez sur un symbole de référence dans le diagramme pour afficher sa feuille de propriétés, puis cliquez sur l'onglet Jointures.
  2. Sélectionnez une clé dans la liste Clé parent afin de créer des jointures sur ses colonnes. Si vous avez sélectionné <AUCUN>, la liste des colonnes est vide et vous devez spécifier vos propres colonnes à joindre.

    Les colonnes liées par les jointures sont répertoriées dans les colonnes Colonne de la table parent et Colonne de la table enfant.



    Remarque :

    Vous pouvez changer la colonne de clé étrangère liée par une jointure. Pour ce faire, cliquez sur cette colonne dans la liste Colonne de la table enfant, puis sélectionnez une autre colonne dans la liste.

  3. [facultatif] Si vous avez sélectionné <Aucun> dans la liste Clé parent, cliquez sur une colonne de clé parent dans la colonne Colonne de clé parent et sélectionnez une colonne dans la liste, puis cliquez dans la colonne Colonne de la table enfant et sélectionnez une colonne enfant.
  4. [facultatif] Cochez la case Organisation automatique de l'ordre des jointures pour trier la liste en fonction de l'ordre des colonnes de clé.
  5. Cliquez sur OK
Remarque :

Organisation automatique de l'ordre des jointures Pour activer cette case, ajoutez un élément EnableChangeJoinOrder dans la catégorie Reference du fichier de définition de SGBD et spécifiez la valeur YES. Voir le chapitre Guide de référence du fichier de ressource de SGBD dans le manuel Personnalisation et extension de PowerAMC.