Propriétés d'un type de données abstrait

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un type de données abstrait, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Types de données abstrait de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Spécifie le nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Spécifie le commentaire descriptif du type de données abstrait.

Stéréotype

Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.

Propriétaire

Spécifie le nom du propriétaire du type de données abstrait. Vous pouvez choisir un propriétaire parmi une liste d'utilisateurs.

Type

Spécifie le groupe auquel le type de données abstrait appartient.

Selon sa catégorie, un type de données abstrait peut également avoir l'une des propriétés suivantes :


  • Type de données, longueur, et précision.

  • Taille (pour les tableaux).

  • Nom de la classe liée (pour les types java).

  • Nom de fichier et chemin d'accès du fichier contenant la déclaration de la classe.

  • Autorisation (pour les objets) : attribut Invoker Right utilisé pour la génération de DDL.

  • Supertype (pour les objets) : type de données abstrait parent à partir duquel le type de données abstrait courant peut hériter de procédures.

  • Final et Abstrait (pour les objets) : lorsque la case Final est cochée, le type de données abstrait courant ne peut pas être utilisé comme supertype par un autre type de données abstrait. Lorsque la case Abstrait est cochée, le type de données abstrait courant ne peut pas être instancié. Les propriétés Final et Abstrait sont mutuellement exclusives.

  • Classe Java (pour SQLJ object) : nom d'une classe Java externe vers laquelle le SQLJ object pointe. La liste située en regard de la case Classe Java permet de sélectionner une interface de correspondance (CustomDatum, OraData ou SQLData).