Modélisation d'un cycle de vie

Pour modéliser correctement un cycle de vie, vous devez définir le cycle de vie et ses phases, puis leur associer vos tables.

  1. Vous pouvez créer un cycle de vie de l'une des façons suivantes :
    • Sélectionnez Modèle > Cycles de vie (ou SGBD > Gestion du cycle de vie > Liste des cycles de vie) afin d'afficher la boîte de dialogue Liste des cycles de vie, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

    • Pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Cycle de vie. Notez que les cycles de vie ne peuvent être créés qu'au niveau du modèle, il n'est pas possible d'en créer dans des packages.

  2. Cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés du cycle de vie, spécifiez un nom pour le cycle de vie, puis sélectionnez le type de politique :
    • Basée sur l'âge - Les données sont transférées de phase en phase dans des partitions nommées en fonction du temps écoulé depuis leur création. Spécifiez une date de début, ainsi que la période de rétention totale (la période couverte par le cycle de vie) et la plage de partitions (durée couverte par chaque partition).
    • Basée sur l'accès - Les tables sont transférées de phase en phase en fonction de la durée écoulée depuis la dernière fois qu'un processus y a accédé. Spécifiez une durée de rétention totale, qui est traitée comme la durée minimale durant laquelle le table doit rester dans le cycle de vie.
  3. Cliquez sur l'onglet Phases, et créez autant de phases que nécessaire. Les cycles de vie contiennent souvent trois phases pour gérer les données de stockage hautes performances, quasi en ligne ou archives.
  4. Sélectionnez successivement chaque phase et cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher sa feuille de propriétés (voir Propriétés d'une phase). Spécifiez un nom, une période de rétention (ou, dans le cas de cycles de vie basés sur l'accès, une période d'inactivité) et un tablespace pour représenter le stockage physique dans lequel les données sont conservées lors de cette phase.

    Dans le cas des cycles de vie basés sur l'âge, vous pouvez affecter des données provenant d'une base de données externe à la première phase de votre cycle de vie. A la fin de la première phase, les données seront chargées dans votre base de données d'entrepôt de données. Pour plus d'informations, voir Archivage des données à partir de bases de données externes.

  5. Affichez la feuille de propriétés de chacun de vos tablespaces (voir Propriétés d'un tablespace et d'un storage) puis saisissez les propriétés appropriées, en incluant une valeur pour le coût par Go à utiliser lors du calcul des réductions de coûts.
  6. Lorsque vous revenez à la feuille de propriétés du cycle de vie, cliquez sur l'onglet Tables et sélectionnez les tables que vous souhaitez associer au cycle de vie. Pour chaque table, spécifiez la date de début de la période à laquelle elle doit commencer à intégrer un cycle de vie, puis saisissez une estimation du nombre initial de lignes ainsi qu'un pourcentage de croissance pour permettre le calcul des réductions de coûts.
  7. [cycles de vie basés sur l'âge] Vous devez, pour chaque table, spécifier une colonne avec un type de données comme clé de partition utilisée pour déterminer à quelle partition une ligne doit être affectée. La clé de partition peut être affectée dans l'onglet Tables de la feuille de propriétés d'un cycle de vie ou sur l'onglet Sybase IQ des feuilles de propriétés de table.
  8. [facultatif] Vous pouvez, à tout moment, sélectionner une ou plusieurs tables dans la liste et cliquer sur l'outil Estimer les réductions des coûts afin d'estimer les économies que peuvent permettre de réaliser le transfert de ces tables sur des dispositifs de stockage meilleur marché. Vous pouvez afficher le détail des économies annuelles sur l'onglet Cycle de vie de la feuille de propriétés de chaque table (voir Propriétés d'une table).
    Remarque : Si vous devez modéliser plusieurs cycles de vie et/ou souhaitez vous assurer que toutes vos tables sont associées à un cycle de vie, il peut s'avérer utile de visualiser ces associations dans une matrice de dépendances. Pour afficher la matrice Cycles de vie/Tables, sélectionnez SGBD > Gestion du cycle de vie des données > Matrice Cycles de vie/Tables.