Création d'un modèle de données

Vous créez un nouveau modèle de données en sélectionnant Fichier > Nouveau modèle .

Remarque :
Outre le fait que vous pouvez créer de toutes pièces un modèle de données en utilisant la procédure décrite ci-après, vous pouvez également :
  • créer un MCD en important un modèle ERwin (.ERX) ou un ancien Modèle de flux (.MDF) PowerAMC, ou en le générant à partir d'un autre modèle PowerAMC.
  • créer un MLD en le générant à partir d'un autre modèle PowerAMC.
  • créer un MPD en procédant au reverse engineering d'une base de données existante (voir Reverse engineering d'une base de données dans un MPD), ou en le générant à partir d'un autre modèle PowerAMC.
La boîte de dialogue Nouveau modèle est largement configurable, et votre administrateur peut avoir masqué des options qui ne sont pas pertinentes pour votre travail ou avoir fourni des templates ou des modèles prédéfinis afin de vous guider dans la création d'un modèle. Lorsque vous affichez la boîte de dialogue, l'un ou plusieurs des boutons suivants sont disponibles du côté gauche :
  • Catégories - fournit un jeu de modèles et de diagrammes prédéfinis triés au sein d'une arborescence de catégories configurable.
  • Types de modèle - fournit la liste classique de types de modèle et de diagramme PowerAMC.
  • Fichiers de template - fournit un jeu de templates de modèle triée par type de modèle.
New Model Dialog
  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau modèle pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle.
  2. Cliquez sur un bouton, puis sélectionnez une catégorie ou un type de modèle ( Modèles Conceptuel de Données, Modèle Logique de Données ou Modèle Physique de Données ) dans le volet de gauche.
  3. Sélectionnez un élément dans le volet de droite. Selon la façon dont votre boîte de dialogue Nouveau modèle est configurée, ces éléments peuvent être les premiers diagrammes ou des templates sur lesquels baser la création de votre modèle. Utilisez l'outil Vues dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue afin de contrôler l'affichage des éléments.
  4. Saisissez un nom pour le modèle. Le code du modèle, qui est utilisée pour la génération de script ou de code, est dérivé du nom que vous spécifiez en fonction des conventions de dénomination.
  5. [MPD uniquement] [lorsque disponible] Sélectionnez un SGBD , puis spécifiez si vous souhaitez :

    • Partager la définition de SGBD – et créer un lien vers le fichier dans le répertoire Fichiers de ressources\ SGBD . Les changements apportés à la cible affectent tous les modèles qui la partagent.
    • Copier la définition de SGBD dans le modèle – et créer une copie du fichier de ressource et l'enregistrer avec le modèle. Les changements apportés à la cible affectent uniquement le modèle courant.
    Pour plus d'informations sur les fichiers de ressource PowerAMC, et sur la façon dont vous pouvez leur ajouter des extensions, voir le manuel Personnalisation et extension de PowerAMC .
  6. [facultatif] Cliquez sur le bouton Extensions pour afficher la boîte de dialogue Définitions étendues de modèle, et pour attacher une ou plusieurs extensions à votre modèle.
  7. Cliquez sur OK pour créer et ouvrir le modèle de données .
    Remarque : Des exemples de modèles de données sont disponibles dans le répertoire Exemples.


Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com