Modélisation d'un cycle de vie

Pour correctement modéliser un cycle de vie, vous devez définir le cycle de vie et ses phases, puis leur associer vos tables.

  1. Sélectionnez Modèle > Cycles de vie pour afficher la boîte de dialogue Liste des cycles de vie, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.
  2. Cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés du cycle de vie, puis spécifiez un nom et une date de début afin de définir la période de rétention totale que le cycle de vie doit couvrir.
  3. Cliquez sur l'onglet Phases, puis créez autant de phases que vous le souhaitez. Les cycle de vies contiennent souvent trois phases afin de couvrir le stockage haute performance, quasi en ligne et archives.
  4. Sélectionnez successivement chaque phase et cliquez sur l'outil Propriétés afin d'afficher sa feuille de propriétés. Spécifiez un nom, une période de rétention et un tablespace afin de représenter le stockage physique dans lequel les données sont stockées lors de cette phase.
  5. Affichez la feuille de propriétés de chacun de vos tablespaces et saisissez les propriétés appropriées, y compris une valeur pour le coût par GO à utiliser pour calculer les réductions de coûts.
  6. Lorsque vous revenez à la feuille de propriétés du cycle de vie, cliquez sur l'onglet Tables, puis sélectionnez les tables que vous souhaitez associer au cycle de vie. Pour chaque table, spécifiez la date de début à partir de laquelle vous souhaitez qu'elle soit sujet au cycle de vie (cette date ne doit pas être antérieure à la date de début du cycle de vie) et saisissez une estimation pour le nombre initial de lignes ainsi qu'un pourcentage de croissance afin de permettre le calcul de la réduction des coûts.
    Remarque : Si vous prévoyez de modéliser plusieurs cycles de vie, et/ou souhaitez vous assurer que toutes vos tables sont associées à un cycle de vie, vous pouvez souhaiter visualiser leurs associations sous la forme d'une matrice de dépendances. Pour afficher la Matrice Cycles de vie/Tables, sélectionnez SGBD > Gestion du cycle de vie de données > Matrice Cycles de vie/Tables .
  7. [facultatif] Vous pouvez, à tout moment, sélectionner une ou plusieurs tables dans la liste, puis cliquer sur l'outil Estimer les réductions des coûts afin d'estimer les économies que peuvent permettre de réaliser le transfert de ces tables sur des dispositifs de stockage meilleur marché. Vous pouvez afficher le détail des économies annuelles sur l'onglet Cycle de vie de la feuille de propriétés de chaque table (voir Propriétés d'une table).