Vous allez générer une description sous forme de texte des messages qui existent dans le diagramme de communication. La description doit fournir, pour chaque diagramme du modèle, le nom de l'émetteur du message, le nom du message et le nom de son récepteur.
Vous générez cette description à l'aide de templates et de fichiers générés, car par défaut PowerAMC ne fournit pas cette fonctionnalité. Les templates et fichiers générés utilisent le langage de génération par template (GTL) de PowerAMC. Les fichiers générés évaluent les templates définis sur les métaclasses et génèrent le résultat de l'évaluation dans des fichiers.
Pour plus d'informations sur le langage de génération par template (GTL) de PowerAMC, voir Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template.
Pour générer une description des messages d'un diagramme de communication sous forme de texte, vous devez définir des templates sur les métaclasses suivantes :
Message : cette métaclasse contient des détails relatifs au numéro d'ordre du message et au nom de ce message, à l'émetteur et au récepteur, ce qui explique que vous définissez un template afin d'évaluer le numéro d'ordre et la description du message dans cette métaclasse
CommunicationDiagram : vous définissez dans cette métaclasse les templates qui vont trier les messages dans le diagramme et rassembler toutes les descriptions de message à partir du diagramme courant
Pour plus d'informations sur les métaclasses PowerAMC, voir Fichiers de ressources et métamodèle public de PowerAMC.
Le fichier généré est défini sur la métaclasse BasePackage afin de consulter la totalité du modèle, c'est-à-dire le modèle lui-même et les packages qu'il contient, ce afin de s'assurer que tous les messages dans le modèle et ses packages soient décrits dans le fichier généré. Il y aura un seul fichier généré puisque la métaclasse BasePackage n'a qu'une instance.