Vous définissez une collection calculée sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère lorsque vous devez afficher une liste d'objets associés avec une sémantique personnalisée.
Les collections calculées (contrairement aux collections étendues) ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (voir Collections et compositions étendues (Profile).
Vous créez des collections calculées pour :
Afficher des dépendances personnalisées pour un objet sélectionné, la collection calculée s'affiche dans l'onglet Dépendances de la feuille de propriétés de l'objet. Vous pouvez double-cliquer sur des éléments et naviguer parmi les dépendances personnalisées.
Affiner l'analyse d'impact en créant vos propres collections calculées afin d'être en mesure de mieux évaluer l'impact d'un changement. Par exemple, dans un modèle dans lequel les colonnes et domaines peuvent diverger, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse domain qui répertorie toutes les colonnes qui utilisent le domaine et qui ont le même type de données.
Améliorer vos rapports. Vous pouvez faire glisser n'importe quel livre sous un autre livre ou élément de liste et modifier sa collection par défaut afin de documenter un aspect particulier du modèle (voir "Modification de la collection d'un noeud" dans le chapitre Rapports du Guide des fonctionnalités générales).
Améliorer la génération à l'aide du langage de génération par template, puisque vous pouvez boucler sur des collections calculées personnalisées.
Par exemple, dans un MOO, vous pouvez être amené à créer une liste de diagrammes de séquence utilisant une opération, vous pouvez alors créer une collection calculée sur la métaclasse d'opération qui extrait cette information.
Dans un MPM, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse de processus qui répertorie les entités de MCD créée à partir des données associées au processus.