Vous pouvez utiliser l'interface graphique du MOO pour étendre et réduire les packages afin d'explorer leur contenu. Pour afficher un diagramme dans la zone de travail, il vous suffit de double-cliquer sur son icône.
Chaque diagramme montre des classes reliées entre elles par le biais d'associations et de généralisations. Chaque classe a un nom (le nom public) et peut être décrite par des attributs. Elle peut assumer plusieurs rôles dans les associations avec d'autres classes. De nombreuses associations affichent leurs rôles afin de permettre l'identification des collections d'objets (voir Concepts relatifs au métamodèle).
Les classes en vert sont des classes dont le comportement est expliqué dans le diagramme courant, tandis que les classes en mauve sont le plus souvent des raccourcis d'une classe existant dans un autre package. Le raccourci facilite la lecture du diagramme et la compréhension des liens de généralisation entre les classes. Si vous souhaitez obtenir une explication relative à une classe mauve dans un diagramme, pointez sur cette classe, cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir un diagramme associé pour afficher le diagramme dans lequel la classe est définie.
Dans l'exemple courant issu de Common Instantiable Objects dans le package Objects de PdCommon, BusinessRule (couleur verte) est développé tandis que NamedObject et BaseModel sont utilisés pour exprimer les liens d'héritage et de composition à l'aide de classes abstraites.
Vous pouvez double-cliquer sur une classe pour afficher sa feuille de propriétés. L'onglet Dépendances contient notamment les sous-onglets suivants :
Associations : vous pouvez personnaliser le filtre afin d'afficher le rôle des associations, vous obtenez ainsi la liste des collections de l'objet courant
Généralisations : affiche une liste des liens de généralisation dans lesquelles l'objet courant est le parent. Cette liste permet d'afficher les enfants de la classe courante. Les classes enfant héritent des attributs de la classe parent et n'affichent pas d'attribut dérivé
Spécialisations : affiche le parent de l'objet courant. La classe courante hérite des attributs de ce parent
Raccourcis : affiche la liste des raccourcis créés pour l'objet courant
L'onglet Associations répertorie les associations migrées pour la classe courante.